Nexans chute en Bourse ce mercredi après avoir revu en baisse ses prévisions de marge opérationnelle pour l’exercice en cours.
Le fabricant de câbles pour l'énergie, le bâtiment et l'industrie a averti dans un communiqué que sa marge opérationnelle en 2014 serait du même ordre de grandeur qu’en 2013, « soit autour de 140 millions d’euros », alors que jusqu’à présent, le groupe tablait sur une amélioration sa marge opérationnelle.
Selon le document de référence 2013 de Nexans, la marge opérationnelle publiée l’an dernier était de 171 millions d’euros.
« Avec une exposition à l’Europe et aux Etats-Unis s’élevant à près de 60%, et le ralentissement persistant en Amérique du Sud et en Asie-Pacifique (Australie), les performances du Groupe ont été impactées au cours des 18 derniers mois et cette tendance est appelée à se poursuivre en 2014 », écrit le groupe dans son communiqué pour justifier sa prudence.
L’activité devrait ainsi se contracter de 4% à périmètre et taux de changes constants au cours le troisième trimestre 2014, et la croissance sera « nulle pour l’exercice 2014 ».
A la Bourse de Paris, l’action Nexans plonge de près de 9%, ramenant le cours de Bourse de la société à son niveau de juin 2012.
Cette publication s’accompagne de l’annonce d’une nouvelle gouvernance, avec l’arrivée d’Arnaud Poupart-Lafarge qui reprend les fonctions de direction générale du groupe, Frédéric Vincent restant président du conseil d’administration de la société.