Point sur la valorisation des actions européennes

Depuis le début de l’année, l’indice Stoxx Europe 600 gagne près de 4,5%, mais cette performance modeste masque de profonds écarts entre secteurs.

Jocelyn Jovène 02.10.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Depuis le début de l’année, l’indice Stoxx Europe 600 gagne près de 4,5%, mais cette performance modeste masque de profonds écarts entre secteurs (graphique).

Source: Factset, Morningstar.

La santé, les services collectifs et l’immobilier caracolent en tête, tandis que la distribution, l’automobile et l’industrie (biens et services) perdent du terrain.

Les secteurs gagnants ont eu les faveurs des investisseurs soit du fait de la croissance visible qu’ils apportent (santé) ou du fait de la chute des rendements obligataires et de la baisse du coût de financement (utilities, immobilier).

A l’inverse, sur fond de décélération de l’activité économique en Europe, les secteurs les plus sensibles à la consommation des ménages et aux investissements ont sous-performé.

Ci-après l’état du consensus sur les différents secteurs composant l’indice Stoxx Europe 600, pour donner quelques points de repère aux investisseurs.

Les investisseurs à la recherche d'idées d'investissement peuvent se référer à cette liste d'actions européennes ayant un avantage concurrentiel ("moat") étroit ou étendu et faiblement valorisées par rapport à la juste valeur estimée par les analystes de Morningstar.

 

Source: Factset, Morningstar. 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.