Allianz : la juste valeur est abaissée à 122 euros

Vincent Lui, analyste de Morningstar, abaisse sa juste valeur de 126 à 122 euros pour tenir compte de l'impact de la décollecte chez PIMCO.

Vincent Lui, CFA 07.10.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Nous abaissons notre juste valeur sur Allianz de 126 à 122 euros, suite au récent départ de Bill Gross, co-fondateur et directeur des investissements de PIMCO.

Ce départ devrait se traduire par une perte de 5% à 15% des actifs sous gestion de PIMCO (2 trillions de dollars ou 1,6 trillion d'euros), ce qui pèsera sur les commissions de gestion et de performance du gestionnaire d'actifs au cours des 3 à 5 prochaines années.

Cela étant dit, notre vue de long terme sur le titre reste positive et nos prévisions de résultat pour le groupe évoluent peu, grâce notamment à la solidité des profits de l'activité d'assurance dommages d'Allianz.

Déterminer le montant des actifs qui pourraient quitter PIMCO est une tâche difficile, mais nous avons examiné deux cas similaires - le départ de Jeffrey Gundlach de TCW en décembre 2009 et celui de Neil Woodford chez Invesco Perpetual entre octobre 2013 (annonce du départ) et avril 2014 (départ effectif).

Dans le premier cas, TCW a perdu 7 milliards de dollars d'actifs sous gestion. Dans le second, la décollecte a atteint 12 milliards de dollars, soit environ 25% des actifs sous gestion dont Woodford avait la responsabilité.

Concernant PIMCO, notre estimation se situe entre 100 et 300 milliards de dollars sur 3 à 5 ans. Sur les 2 trillions de dollars gérés par PIMCO, environ 25% sont des mandats de gestion pour le compte d'Allianz. 

Sur le 1,5 trillion restant, environ 600 milliards de dollars étaient directement sous la responsabilité de Bill Gross, et nous pensons que cette partie des actifs sous gestion est la plus menacée.

 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Allianz SE297,60 EUR-0,50Rating

A propos de l'auteur

Vincent Lui, CFA  Vincent Lui, CFA is an equity analyst for Morningstar, covering life insurance companies.