Les attentes des investisseurs concernant la croissance économique en Europe, l’évolution des profits, l’inflation et la politique monétaire ont toutes été revues à la baisse début octobre, selon la dernière enquête de Bank of America Merrill Lynch.
Le consensus des investisseurs rest très focalisé sur l’évolution de la croissance économique mondiale, mais le sentiment à l’égard des actifs européens est passé d’un relatif optimisme au cours du premier semestre 2014 à un pessimisme complet aujourd’hui.
A la veille de la saison des publications de résultats des entreprises cotées en Europe, les investisseurs se montrent prudemment optimistes : seuls 32% prévoient une amélioration de la croissance des résultats, mais 52% n’attendent pas de croissance à deux chiffres l’an prochain (le consensus des analystes prévoit actuellement +14,8% en 2015 au niveau de l’indice Stoxx Europe 600).
Les investisseurs attendent surtout de la prochaine réunion de la Banque centrale européenne qu’elle annonce un assouplissement quantitatif élargi. Un tel programme, qui prévoirait l’achat d’obligations gouvernementales, interviendrait dès le premier trimestre 2015.
En termes sectoriels, les investisseurs privilégient surtout les banques, les biens de consommation cyclique, l’assurance et l’immobilier. Ils sous-pondèrent en revanche l’énergie, les matériaux de construction, les télécommunications et la consommation courante.
En attendant de meilleures nouvelles, ce sont les mouvements de flux de capitaux qui font les marchés et les actions européennes en pâtissent lourdement : l’indice Stoxx Europe 600 perd 2% depuis le début de l’année, alors qu’il affichait encore un gain de 5,9% début septembre.