Nous conduisons une opération de maintenance sur notre outil de gestion de portefeuille. Nous espérons une résolution dans les plus brefs délais. Merci de bien vouloir patienter.

Quelle est la différence entre un ETF et un fonds actif ?

Comprendre les caractéristiques spécifiques de la gestion passive et active.

Arthur Mennechet 15.10.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Stratégie

Les ETF (Exchange Traded Funds) sont des fonds indiciels cotés en Bourse qui répliquent la performance d’un marché, d’un indice de référence. Si l’investisseur cherche juste à répliquer l’exposition d’un marché, il investira dans un ETF ou un fonds indiciel, dont l’objectif sera de répliquer au plus près cet indice. En revanche, si l’investisseur croit à l’inefficience des marchés, il investira dans un fonds actif, dont l’objectif (sans garantie de succès) sera de battre cet indice de référence sur le long terme. L’investisseur peut panacher son portefeuille entre stratégies passives pour les marchés qu’il juge efficients, comme les Etats-Unis, et fonds actifs là où il est convaincu qu’un gérant ajoutera de la valeur par rapport à l’indice, comme sur les marchés émergents ou les petites capitalisations par exemple.

Accessibilité

Les ETF se négocient comme des titres individuels. On peut les acheter et les vendre en temps réel à tout moment de la journée pendant les heures de cotation, contrairement aux fonds de gestion classiques, qui ne sont valorisés qu’à la clôture de la journée boursière. La plupart des ETF et des fonds actifs sont accessibles sur les plateformes ou   supermarché de fonds. Si votre compte-titres est domicilié dans une banque traditionnelle, vous pouvez investir dans les deux types de fonds, mais attention aux commissions que le banquier risque de prélever s’il n’est pas le promoteur du fonds. En outre, l’investisseur devra veiller à la liquidité de l’ETF afin de minimiser les écarts de prix par rapport à sa valeur liquidative.

Frais

C’est le principal avantage des ETF par rapport aux fonds actifs. En effet, les ETF supportent des frais de gestion nettement inférieurs à ceux des fonds actifs. Par exemple, beaucoup d’ETF sur l’indice CAC 40 facturent des frais courants de 0,25% alors que la médiane des fonds de la Catégorie Actions France Grandes Capitalisations est à 1,80%. Cependant, un investisseur qui achète ou vend de manière trop fréquente des ETF peut finir par accumuler de nombreux frais de courtage qui vont grignoter petit à petit cet avantage clé.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Arthur Mennechet

Arthur Mennechet  Fund Analyst, Morningstar France