Bolloré a décidé de proposer de racheter l’ensemble des titres d’Havas qu’il ne contrôle pas encore, à travers une offre publique d’échange valorisant l’intégralité de l’agence publicitaire à 2,75 milliards d’euros.
Le groupe industriel diversifié, présent dans les infrastructures portuaires en Afrique, les batteries électriques ou la technologie, propose 9 actions Bolloré (après division par 100 de son nominal) contre 5 actions Havas, faisant ressortir une prime d’acquisition de 19% sur la base des cours de Bourse de vendredi.
L’objet de l’offre est de « renforcer la participation de Bolloré dans Havas (qui s’établit actuellement à 36,2 %) en visant une majorité significative du capital tout en maintenant la société Havas cotée, avec un niveau de flottant suffisant pour assurer la liquidité du titre. »
Le groupe indique également que l'objectif de l'opération est d'augmenter son flottant. Il envisage enfin d'accroître son dividende pour dégager un niveau de rendement équivalent à celui de Havas.
La réussite de l'opération, dont le calendrier n'est pas encore connu, dépendra de la capacité du groupe industriel à réunir plus de 50% du capital d'Havas.