Nous rencontrons actuellement des problèmes intermittents affectant l'accès à certains articles et pages de notre site. Nous vous prions de nous excuser pour le désagrément occasionné et nous nous efforçons de résoudre ce problème le plus rapidement possible.

Gemalto : le marché intègre un scénario catastrophe

L’innovation d’Apple menace la plus grosse division en termes d’activité et de résultat du spécialiste des cartes à puce, selon plusieurs courtiers.

Jocelyn Jovène 20.10.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Rien ne va plus chez Gemalto. Star des marchés entre 2010 et fin 2013, le titre du fabricant des cartes à puce perd 32% depuis le début de l’année, et 23,9% depuis un mois.

Il a même amplifié sa correction en Bourse la semaine dernière et ce lundi, après l’annonce par Apple du lancement d’un iPad sans carte SIM physique, un composant électronique qui sert à stocker les informations permettant à un abonné d’accéder à un réseau de télécommunications et de stocker des données et applications.

La nouvelle génération de tablettes de l’américain utilisera un système d’identification logiciel logé fourni par d’autres acteurs que Gemalto – Apple se fournit chez le hollandais NXP (ex-Philips Semiconductor), tandis que Samsung Electronics utilise les produits d’Oberthur, selon le courtier Exane BNP Paribas.

Cette solution constitue une claire menace pour le modèle économique de Gemalto, puisque le groupe ne gagne que 18 centime d’euro pour une solution d’identification logicielle contre 1,20 euro pour une solution physique (carte à puce incluant une solution de paiement sans contact ou NFC).

Gemalto ne perd toutefois pas sur toute la ligne, soulignent certains analystes : il est en effet leader mondial avec 80% de parts de marché sur les plates-formes de gestion des droits d’accès aux réseaux des opérateurs.

Mais le problème, aujourd’hui circonscrit à un produit (iPad) non subventionné par les opérateurs, pourrait s’étendre à d’autres opérateurs dans le monde et sur d’autres produits qui n’utilisent pas les solutions Gemalto.

Tenant compte de cette menace, Barclays a dégradé lundi son avis sur le titre, estimant que la perte de revenu sur la partie physique sera plus importante que le gain de revenu sur la partie logicielle. En conséquence, la croissance à moyen terme des résultats de Gemalto serait bien moins dynamique que ce qu’anticipe le marché, d’où la baisse du titre.

Exane BNP Paribas estime dans un scénario noir que les profits du groupe pourraient être amputés de 20%, ce qui conduirait à une révision en baisse de 13% de la juste valeur du titre. Dans l’éventualité où les opérateurs soutiendraient des SIM programmables et embarquées directement dans les téléphones, le courtier estime que la juste valeur de Gemalto pourrait tomber à 65 euros.

« Le titre se traite aujourd’hui à 14,4x le résultat prévu en 2015 par le consensus. Gemalto a râté le consensus depuis 18 mois maintenant. Le groupe doit surprendre positivement pour profiter d’une revalorisation. Cela n’arrivera pas avant les résultats 2014, au plus tôt, soit en mars 2015 », note le courtier dans une note aux investisseurs.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Apple Inc233,28 USD-0,48Rating
NXP Semiconductors NV210,63 USD1,84Rating
Samsung Electronics Co Ltd53 700,00 KRW0,00Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.