Nous rencontrons actuellement des problèmes intermittents affectant l'accès à certains articles et pages de notre site. Nous vous prions de nous excuser pour le désagrément occasionné et nous nous efforçons de résoudre ce problème le plus rapidement possible.

Apple publie de solides résultats trimestriels

Le groupe californien profite du lancement spectaculaire de son dernier iPhone.

Brian Colello, CPA 21.10.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Nous envisageons de relever notre estimation de juste valeur d’Apple, actuellement à 93 dollars, après la publication des résultats du quatrième trimestre du groupe californien.

Au-delà de solides résultats solides, Apple a fait des commentaires encourageants pour le trimestre d’octobre à décembre, en ligne avec nos attentes et avec l’hyper médiatisation du lancement de ses nouveaux produits.

Nous pensons relever notre estimation de juste valeur dans la limite de 10% et considérons que le titre est à aujourd’hui son prix. L’avantage concurrentiel est toujours considéré comme étroit.

Apple a vendu 39 milions d’iPhone au cours du trimestre écoulé, en croissance de 16% sur un an, avec un prix de vente en progression de 4% grâce au succès du nouvel iPhone, vendu durant 11 jours au cours du trimestre. Mac a également été une bonne surprise, avec des revenus en hausse de 18% sur un an, une performance très supérieure au marché du PC. Les ventes d’iPad marquent un retard, toutefois, avec des ventes en baisse de 14%.

Le groupe table sur un chiffre d’affaires compris entre 63,5 et 66,5 milliards de dollars au cours du quatrième trimestre, ce qui sur la base du milieu de fourchette, représente une croissance annuelle de 13%. Sur cette base, nous pensons que le groupe pourrait écouler 60 millions d’iPhone, une estimation supérieure à notre précédente prévision.

Les prévisions du groupe en matière de bénéfice par action sont en revanche en ligne avec les attentes du consensus.

Nous pensons néanmoins que l’avantage concurrentiel du groupe repose sur l’attachement des clients à ses produits. Nous avons été impressionnés à la fois par la capacité du groupe à vendre de nouveaux téléphones à des clients déjà possesseurs d’iPhones et par sa capacité à attirer de nouveaux clients, puisque 50% et 25% respectivement des acquéreurs d’iPhone 5s aux Etats-Unis et en Chine sont nouveaux.

 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Apple Inc233,28 USD-0,48Rating

A propos de l'auteur

Brian Colello, CPA  est analyste actions senior chez Morningstar.