L’Oréal : l’Europe pèse, mais la marque reste solide

La publication des ventes trimestrielles du groupe de cosmétiques ne remet pas en cause la qualité du modèle économique, selon Erin Lash de Morningstar.

Erin Lash, CFA 04.11.2014
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Les ventes de L’Oréal au cours du troisième trimestre sont ressorties en ligne avec les attentes de Morningstar. La juste valeur du titre devrait être prochainement revue à la hausse pour tenir compte de la mise à jour de nos prévisions de flux de trésorerie, écrit Erin Lash, analyste de Morningstar, dans une note aux investisseurs datée du 3 novembre.

Alors que les ventes ont progressé de 3,3% sur le trimestre, la croissance sous-jacente n’a été que de 0,8% en Amérique du Nord et de -0,4% en Europe, reflétant les difficultés économiques de la zone.

Malgré la décélération dans les pays émergents (moins de 6% de croissance sur le trimestre contre plus de 7% sur les six premiers mois de l’année), nous pensons que la croissance des émergents sera plus rapide que dans les pays développés du fait de l’évolution plus favorable des revenus.

Malgré une croissance décevante des produits grand public (-0,4%), nous pensons que les investissements dans de nouveaux produits et les efforts marketing devraient permettre de faire face à cette conjoncture morose.

L’Oréal est noté 3 étoiles avec une juste valeur de 116 euros et un avantage concurrentiel étendu (« Wide Moat »).

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Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
L'Oreal SA335,70 EUR-0,37Rating

A propos de l'auteur

Erin Lash, CFA  Erin Lash, CFA, is a senior stock analyst with Morningstar.