Le risque de correction des marchés n’est pas éteint – Forum Securities

La valorisation du secteur immobilier est raisonnable, mais les plus forts potentiels se situent là où les opérations de « QE » vont se poursuivre.

Jocelyn Jovène 04.11.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Les marchés actions pourraient encore connaître une nouvelle phase de correction comprise entre 5% et 15% lorsque la Fed annoncera sa première hausse de taux directeurs, a estimé mardi Jana Sehnalova, Managing Director et gérante de portefeuilles chez Forum Securities, une société de gestion spécialisée dans l’immobilier coté et non-coté, et dont La Française AM est actionnaire minoritaire.

Dans l’univers de l’immobilier coté, la gérante estime que les zones géographiques qui devraient bien performer sont celles où les mesures d’assouplissement quantitatif seront conduites ou amplifiées.

Le récent rebond du secteur immobilier coté au Japon après l’annonce d’un relèvement des injections de liquidités de la Banque du Japon ainsi que du relèvement du quota d’actions qu’entend acquérir le principal fond de pension public du pays en est une illustration.

Pourtant, la valorisation du secteur est globalement raisonnable, a estimé Jana Sehnalova. « Les marchés américain et britannique se traitent avec une prime par rapport à la valeur d’actif. L’Europe, l’Asie et l’Australie sont à parité, tandis que Hong-Kong et la Chine offrent une décote », a-t-elle expliqué.

Le fonds LFP Forum Securities Global Income Real Estate dont la gérante est co-responsable vise un rendement brut de 6% environ table sur une collecte de 200 millions de dollars d’ici fin 2015, après déjà 100 millions reçus d’investisseurs au terme des six premiers mois de son lancement à l’échelle mondiale.

Pour générer un tel rendement, les principaux positions du fond sont constituées de participations dans des actions préférentielles de foncières américaines (comme Glimcher), de foncières japonaises (Premier J-REIT) ou australiennes (Westfield Retail Trust)

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.