Morningstar relève la juste valeur de Lafarge de 85 à 89 euros après la publication des résultats du troisième trimestre
Le cimentier a enregistré un repli de 2% de son chiffre d’affaires au cours du troisième trimestre, et de 4% au niveau de l’EBITDA. Toutefois, sur une base comparable (hors effets de changes et de périmètre), les ventes et l’EBITDA ont progressé de 2% par rapport au troisième trimestre 2013, reflétant une amélioration de la demande à travers le portefeuille d’activité du cimentier.
Le groupe a par ailleurs indiqué son intention de boucler sa fusion avec le suisse Holcim au cours du premier semestre 2015. Les cessions d’actifs prévues dans le cadre de la fusion attirent beaucoup d’intérêt de la part d’investisseurs et d’industriels, ont récemment indiqué les deux groupes.
La réalisation du rapprochement devrait ajouter 14 euros de valeur en plus à notre juste valeur du titre, sur la base de premières estimations des bénéfices de la fusion, dont 5 euros liés aux synergies et 7 euros liés aux gains en matière de changes.
Nous avons estimé que la société réalisera 50% des synergies de fusion annoncées et estimées par les deux groupes à 1 milliard d’euros.