Morningstar maintient son estimation de juste valeur d’Alstom à 29 euros, et prévoit de revoir son évaluation de l’avantage concurrentiel du groupe d’ingénierie une fois finalisée la cession de ses activités d’énergie à General Electric.
Au cours du premier semestre, le groupe a enregistré une croissance de 13% de ses ventes, à 3,05 milliards d’euros, tandis que son carnet de commandes a bondi à 6,4 milliards d’euros, grâce à une commande géante de 4 milliards d’euros pour des trains pour un opérateur sud-africain.
Mais si la marge d’exploitation s’est améliorée de 30 points de base, le résultat net et la génération de trésorerie se sont détériorés sur l’augmentation des frais financiers.
Le flux de trésorerie disponible était négatif à hauteur de 1,4 milliard, en raison d’éléments défavorables liés au besoin en fonds de roulement. Le groupe table sur un rebond au cours du second semestre.
Cette amélioration devrait se poursuivre au cours des prochains exercices à mesure que le groupe se désendettera, et qu’il continuera de profiter d’une bonne croissance organique. A fin septembre, son carnet de commandes atteignait 26,9 milliards d’euros – lequel couvre 75% des ventes sur l’exercice 2015-2016 et 50% sur 2016-2017.
Le groupe d'ingénierie, a conclu un accord de vente de son pôle Energie à General Electric pour 12,35 milliards d'euros et convoquera le 19 décembre une assemblée générale pour que ses actionnaires se prononcent sur la transaction.