ArcelorMittal a publié des résultats au terme du troisième trimestre 2014 encourageants, l’impact de la baisse du prix du minerai de fer ayant été plus que contrebalancé par l’amélioration des résultats des activités sidérurgiques.
Le groupe a dégagé un EBITDA de 1,905 milliard de dollars, lui permettant d’être bien en phase avec l’objectif de « plus de 7 milliards de dollars » d’EBITDA prévu pour l’année. Notre prévision est très légèrement inférieure à 7,2 milliards de dollars.
Les résultats publiés ne nous conduisent pas à modifier notre estimation de juste valeur (15 euros ou 19 dollars par action), ni notre évaluation de l’avantage concurrentiel du groupe (« No Moat »).
Cet objectif de cours est justifié selon nous par les surcapacités persistantes dans l’industrie sidérurgique et par la faiblesse du prix du minerai de fer. Nous pensons qu’ArcelorMittal subira une légère baisse des prix en 2015 avant une stabilisation de ces derniers.
Les expéditions d’acier devraient croître modestement (2,5% par an), car il nous semble probable que la croissance aux Etats-Unis et en Europe – deux marchés clefs pour le groupe – ne sera que très graduelle.