Lyxor a annoncé lundi son intention d’accroître de 50% ses actifs sous gestion d’ici 2018, soit environ 150 milliards d’euros contre 96 milliards d’euros actuellement.
Réorganisation
La société de gestion filiale de la Société Générale a présenté une réorganisation autour de trois pôles d’activité principaux (ETF et indiciel, performance absolue et solutions, gestion alternative et multi-gestion).
Cette nouvelle organisation n’a pas vocation à réduire les coûts, a indiqué Lionel Paquin, son directeur général, au cours d’une rencontre avec des journalistes à Paris.
« Nous nous concentrons sur un nombre plus réduit de pôles de taille plus importante. Nous avons également créé une activité de développement de produits qui était auparavant éclatée dans la société », a-t-il expliqué.
Solutions simples
Le développement des actifs gérés se fera en étant en mesure de proposer des solutions « simples, liquides, peu coûteuses » aux investisseurs institutionnels plutôt qu’un simple « catalogue de produits ».
Les investisseurs institutionnels sont confrontés à la fois à un environnement plus complexe, où les approches traditionnelles sont moins opérantes et où la corrélation entre classes d’actifs peut fortement augmenter.
En outre, la demande des banques et des assureurs pour des solutions leur permettant de répondre aux contraintes réglementaires (Bâle 3 et Solvabilité 2) croît fortement.
Objectif ambitieux
Lyxor a par ailleurs récupéré l’activité de sélection de fonds et une partie des équipes (une dizaine de personnes) jusqu’alors logées au sein de la banque privée de la Société Générale.
Alors que le groupe n’a cru « que » de 30% entre 2011 et 2014, l’objectif de 50% de croissance paraît particulièrement ambitieux. Lyxor entend capitaliser notamment sur ses activités de gestion passive et indicielle et sur son pôle de performance absolue et de solutions (ARS) pour tenir cet objectif.
Le développement de la société de gestion passera à la fois par son expansion géographique et par la diversification de sa clientèle. « La part des investisseurs institutionnels restera majoritaire, mais la distribution va s’accroître », a expliqué Lionel Paquin.
ETF et innovation
L’activité de gestion passive (ETF et indiciel) est de loin le plus gros pôle du groupe avec 43 milliards d’euros d’actifs gérés. Lyxor est le troisième acteur en Europe avec une part de marché de 10,5% selon les données Morningstar.
Pour son responsable, Arnaud Llinas, l’innovation produits et la capacité de répondre à des demandes spécifiques de clients constitueront les principaux moteurs de croissance.
Alors que le marché des ETF devrait croître annuellement de 10% par an au cours des cinq prochaines années, Lyxor pense pouvoir croître à un rythme de 15% par an.
En matière de performance absolue (24 milliards sous gestion en 2014), la quête de rendement régulier des investisseurs devrait offrir des opportunités à la société, a souligné Nicolas Gaussel, CIO de Lyxor.