Nous conduisons une opération de maintenance sur notre outil de gestion de portefeuille. Nous espérons une résolution dans les plus brefs délais. Merci de bien vouloir patienter.

SSgA n’attend pas de remontée rapide des taux longs en 2015

L’appétit des investisseurs pour les actifs américains constitue une force mal appréciée par le marché, selon le gestionnaire d’actifs.

Jocelyn Jovène 26.11.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Avec une croissance économique américaine qui devrait s’accélérer l’an prochain autour de 3%, le débat sur la possibilité d’une remontée des taux de la Fed va s’intensifier. Mais attendre une remontée rapide des taux longs américains vers 3,5% voire 4% semble extrêmement optimiste, ont estimé mercredi des représentants de State Street Global Advisors (SSgA).

« Les investisseurs vont vouloir allouer plus de capitaux sur les Etats-Unis. Aussi, attendre une remontée significative des taux longs ne nous semble pas raisonnable », a affirmé mercredi Niall O’Leary, managing director chez SSgA. « La demande pour des actifs générant un rendement plus élevé va ‘caper’ la hausse des taux », a-t-il expliqué.

Le spécialiste ne s’attend pas à ce que les plus gros détenteurs de bons du Trésor américain (Fed, Chine, Japon, fonds souverains…) réduisent leur stock de titres. Il s’attend par ailleurs à ce que la Fed ne commence à normaliser sa politique monétaire que vers la fin du premier trimestre, ou au cours du deuxième trimestre.

SSgA anticipe un raffermissement de la croissance l’an prochain dans plusieurs pays développés, tandis que les pays émergents connaîtront toujours un rythme de croissance élevé.

En matière d’allocation, le gestionnaire considère que le crédit et le haut rendement « restent attrayants en relatif ». Il met en avant l’importance de protéger les portefeuilles contre le risque de regain de volatilité sur les marchés.

A court terme, SSgA sous-pondère les actions, mais adopte une vue plus constructive sur le moyen terme. Le crédit de qualité (« investment grade ») et les actions des pays émergents qui engagent des réformes sont à considérer, a indiqué Niall O’Leary.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.