5 valeurs européennes à fort rendement

Si vous cherchez du rendement et une certaine protection de votre capital, vous avez de bonnes chances de regarder du côté des secteurs de l’énergie et de la finance.

Jocelyn Jovène 28.11.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Nous vous proposons une sélection de cinq sociétés européennes cotées qui servent un rendement supérieur à 5% sur leur cours actuel, sont faiblement valorisés et disposent d’un avantage concurrentiel étroit (« Narrow Moat »).

Vous trouverez en bas de tableau une liste de quinze valeurs, avec différents profils de société (en termes d'avantage concurrentiel), mais qui sont considérés tous comme sous-évalués par les analystes de Morningstar et offrent un rendement du dividende de plus de 3% (hormis RWE). Notre sélection est surlignée en rouge.

Endesa

Endesa est un électricien espagnol present en Europe et en Amérique Latine (Chili, Brésil, Colombie, Pérou, Argentine), avec plus de 40 gigawatts de capacité. L’Espagne et le Portugal représentent 60% de l’EBITDA du groupe et 55% de son chiffre d’affaires (29,7 milliards d’euros en 2013).

L’italien Enel a récemment officialisé le projet de céder une participation de 17%-22% de l’espagnol, qui pourrait lui rapporter entre 2,7 et 3,5 milliards d’euros, dans l’objectif de réduire un endettement colossal.

Nous estimons la juste valeur du titre à 18 euros, sur la base d’une croissance de 2% par an de son EBITDA et de 4% par an du bénéfice par action.

Le groupe dégage un flux de trésorerie disponible important, et dispose de marges de manœuvre pour accroître son dividende. L’Amérique Latine est une source de développement importante, avec une demande électrique en croissance de 3% par an.

Le principal risque porte plus sur l’Espagne, où la conjoncture est fragile avec un important tarif déficitaire au niveau du réseau électrique. La présence d’Enel au capital est également un facteur de risque pour les actionnaires minoritaires.

Santander

Santander a publié une progression de 10% de son résultat au cours du troisième trimestre 2014. La banque espagnole est en bonne position pour atteindre notre prévision d’un résultat annuel de 5,7 milliards d’euros. Notre estimation de juste valeur est inchangée pour le moment, à 8,50 euros par action.

L’amélioration des résultats concerne toutes les zones géographiques où la banque est présente. La qualité de ses actions et sa position en capital s’améliorent également. La banque en a d’ailleurs profité pour lancer une offre de rachat sur les minoritaires de sa filiale brésilienne, portant sa participation de 77,4% à 88,3%.

Mais là encore, le principal risque pour la banque est l’état de l’économie domestique, ce qui pourrait peser sur sa capacité à dégager un niveau de rentabilité supérieur au coût de ses fonds propres.

Centrica

Centrica est un groupe de services collectifs britannique, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 26,7 milliards de livres sterling l’an dernier. Le titre a été récemment chahuté par la révision en baisse des objectifs pour 2015, par une météo très clémente au cours du second semestre ainsi que par un impact négatif plus important que prévu sur ses résultats de travaux d’inspection de son parc nucléaire.

Nous pensons que sa filiale British Gas sera en mesure d’améliorer légèrement sa marge d’exploitation, tandis qu’aux Etats-Unis, Direct Energy continuera d’afficher de niveaux de marge élevés. La société a été en mesure d’accroître de 6% par an son dividende au cours des cinq dernières années.

Notre juste valeur est inchangée à 370 pence, tout comme notre évaluation de l’avantage concurrentiel (« Narrow Moat »).

BP

BP est comme l’ensemble des compagnies pétrolières intégrées (ou « majors ») confrontée à la problématique du remplacement des réserves pour parvenir à faire croître sa production d’hydrocarbures.

La compagnie disposait de 31 milliards de dollars de liquidités à son bilan fin septembre, ce qui devrait lui permettre d’assurer une distribution de cash en croissance à ses actionnaires, et ce malgré les coûts attachés au désastre écologique de Macondo dans le Golfe du Mexique (en 2010).

Elle détient en outre 20% du groupe russe Rosneft, qui lui assure un dividende inférieur à celui de sa JV TNK-BP et qui reste un investissement risqué car lié au gouvernement russe.

Nous évaluons la juste valeur de BP à 575 pence par action, prix qui intègre la récente chute du cours du pétrole.

Standard Chartered

Standard Chartered est l’une des rares banques qui n’a pas été trop endommagée par la crise financière de 2008 ou par la crise de la dette en zone euro. En particulier, la présence de la banque dans des régions en croissance rapide (Asie, Afrique, Moyen-Orient) a largement contribué à la croissance de 14% de ses profits entre 2010 et 2012. Cela étant, elle n’a pas échappé au risque juridique, en particulier après une première série de sanctions infligées par le gouvernement américain.

Nous pensons que la diversification de la banque (aucun marché ne représentant plus de 25% des profits avant impôts) devrait l’aider à évoluer malgré des soubresauts ou pics de volatilité dans certaines régions du monde (en particulier en Asie ou en Afrique).

La réorganisation récente de la banque autour de segments de clientèle (entreprises et institutionnels, commercial et banque privée, détail) devrait lui permettre de mieux servir le segment de sa riche clientèle privée. Toutefois, si ce changement stratégique est bienvenu, nous pensons par ailleurs que cette réorganisation est une forme d’habillage – le gros des revenus et profits de la banque vient de sa grande clientèle, et cela fera peu pour atténuer les effets du cycle.

Nous estimons à la juste valeur du titre à 1.530 pence.

Source: Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Bouygues28,53 EUR0,00Rating
BP PLC385,45 GBP0,00Rating
Centrica PLC131,85 GBP0,00Rating
Electricite de France SA  
Endesa SA20,49 EUR0,00Rating
Kingfisher PLC247,40 GBP0,00Rating
RWE AG Class A28,58 EUR0,00Rating
Sainsbury (J) PLC271,20 GBP0,00Rating
Santander UK PLC 10.38% PRF PERPETUAL GBP 1 - 10.38%155,60 GBP0,00
Standard Chartered PLC982,60 GBP0,00Rating
Tesco PLC366,90 GBP0,00Rating
TotalEnergies SE52,75 EUR0,00Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.