Nous conduisons une opération de maintenance sur notre outil de gestion de portefeuille. Nous espérons une résolution dans les plus brefs délais. Merci de bien vouloir patienter.

Le cours du baril affectera les résultats de Vallourec

Morningstar abaisse la juste valeur du fabricant de tubes sans soudure de 42 à 40 euros.

Andrew Lane 05.12.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Le cours de Bourse de Vallourec a fortement chuté récemment, à la suite de l’effondrement du cours du baril de pétrole. Après avoir franchi à la baisse le seuil des 90 dollars le baril début octobre, le WTI se traite actuellement à 66 dollars.

La baisse des cours du pétrole devrait se traduire par la suspension ou l’annulation de nombreux projets de forage pétrolier, ce qui devrait peser sur le gros de l’activité du fabricant de tubes sans soudure à court terme.

Cette situation vient au mauvais moment pour Vallourec, qui sort d’une lourde phase d’investissements (800 millions d’euros entre 2010 et 2012). Les investisseurs risquent de devoir attendre plus longtemps que prévu pour voir le groupe tirer les fruits de ses efforts passés.

A plus long terme, nous pensons que les cours du baril devraient revenir vers 90-100 dollars le baril (WTI). A plus court terme, nous avons revu à la baisse nos prévisions de livraisons sur les 18-24 prochains mois, qui affecte selon nous les produits à plus forte marge du groupe.

Nous doutons même de la capacité de la société de réaliser son objectif de 830 millions d’euros de résultat brut d’exploitation (environ 10% en-deçà des 920 millions réalisés en 2013). Nos estimations pour 2014 et 2015 sont revues respectivement à 797 et 742 millions d’euros, contre 820 et 865 millions d’euros auparavant.

Notre estimation de juste valeur est du coup revue de 42 à 40 euros. Le titre Vallourec a une note 4 étoiles, et un avantage concurrentiel étroit (« Narrow Moat »).

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Vallourec SA16,75 EUR3,17

A propos de l'auteur

Andrew Lane  est analyste actions chez Morningstar.