JPMorgan AM privilégie les actifs en dollars

Les actions, le haut rendement et la devise américains sont les actifs privilégiés dans l’allocation modèle de la société de gestion.

Jocelyn Jovène 10.12.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Dans un environnement de raffermissement de la croissance économique mondiale en 2015, JPMorgan Asset Management entend privilégier les actifs pro-cycliques, notamment les actions américaines, devant les actions européennes et japonaises, ainsi que le haut rendement américain et la dette émergente.

De manière générale, la société de gestion, filiale de la banque américaine JPMorgan, s’attend à la poursuite de l’appréciation du dollar face à l’euro, même si ce thème est très largement joué par de nombreux investisseurs de par le monde.

Pour Vincent Juvyns, stratégiste chez JPMorgan Asset Management, les investisseurs devront être « flexibles dans leur gestion de portefeuille » tout en étant attentif aux mouvements de consensus sur certaines classes d’actifs (cas du haut rendement).

Concernant la zone euro, le stratégiste veut « voir le verre à moitié plein ». Réformes structurelles, baisse de l’euro, rebond des profits, reprise de l’investissement public… autant de facteurs qui devraient favoriser les actifs européens en 2015, et en particulier les actions. « Les investisseurs ont capitulé sur l’Europe à l’heure où l’on a tout ce que l’on attendait en début d’année », note Vincent Juvyns.

Mais cette vue positive ne conduit pas à une surpondération significative de la classe d’actifs dans les portefeuilles, en raison notamment du problème central de la région, qui est un « problème de confiance » selon le stratégiste.

Les conditions de financement des entreprises se sont grandement améliorées. Reste à stimuler la demande de crédit, en panne, ce qui devrait incomber aux mesures de relance publique de l’investissement, à l’instar du plan Juncker.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.