Rappel des événements clefs de 2014

Une sélection de dates importantes pour les marchés, en particulier pour les bourses européennes.

Jocelyn Jovène 06.01.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Le moins que l'on puisse dire est que l'année 2014 a été volatile et riche en événements tant politiques (élections), que géopolitiques (tensions autour de l'Ukraine, guerres civiles en Irak....) ou économique (décisions des politiques monétaires notamment).

Nous avons regroupé les grandes dates de l'année écoulée dans le graphique suivant, avec en toile de fond l'évolution de l'indice Stoxx Europe 600.

Source: UBS, Morningstar.

 

3 février: Janet Yellen nommée officiellement présidente de la Fed. Elle succède à Ben Bernanke. Yellen est réputée pour porter une grande attention aux indicateurs liés au marché du travail dans la conduite de sa politique.

12 février: Le Sénat trouve un accord pour relever le plafond de la dette.

19 février: Les minutes de la Fed montrent qu'une majorité de membres du comité de politique monétaire sont favorables à un ralentissement des achats d'actifs. La Fed revoit le seuil du taux de chômage à 6,5% pour considérer un déclenchement d'une hausse des taux d'intérêt.

21 février: Tensions en Ukraine où des manifestants demandent le départ de Viktor Yanukovitch. La note de crédit du pays est abaissée par S&P  de CCC+ à CCC.

22 février: Enrico Letta démissionne de son poste de Premier ministre (Italie). Il est remplacé par Matteo Renzi.

25 février: La Commission européenne relève sa prévision de croissance de 1,1% à 1,4%, grâce aux meilleures statistiques en provenance d'Espagne.

10 mars: La BCE annonce les détails de la revue de la qualité des actifs du secteur bancaire, qui représente 3,7 billions d'euros d'actifs pour 128 banques.

20 mars: Le Parlement européen et les gouvernements de l'Union trouvent un accord sur le projet d'union bancaire, qui prévoit une supervision des banques par la BCE et la mise en place d'un fonds de sauvetage bancaire doté de 55 milliards d'euros.

25 mars: Mario Draghi souligne des risques de sous-activité et d'inflation sous pression, en partie à cause d'un euro trop fort.

31 mars: L'inflation en zone euro tombe à 0,5% pour la première fois depuis novembre 2009. C'est son sixième mois sous le seuil de 1%. 

2 avril: L'Allemagne adopte une loi sur le salaire minimum (8,5 euros de l'heure).

3 avril: Draghi annonce une action forte contre le risque de déflation. Le taux de change euro/dollar tombe à un plus bas d'un mois.

10 avril: Retour de la Grèce sur les marchés, où elle emprunte 3 milliards d'euros à 5 ans à un taux de 4,75%.

23 avril: Le Portugal lève 750 millions d'euros à 10 ans à 3,57%. C'est la première levée sur les marchés depuis l'obtention de l'aide internationale en 2011.

24 avril: La croissance du PIB espagnol atteint 0,4% au premier trimestre, son rythme le plus rapide en 6 ans.

1er mai: Le PIB américain croît à 0,1% en rythme annualisé au cours du premier trimestre, pénalisé par la chute des exportations et un hiver particulièrement froid.

6 mai: L'OCDE abaisse sa prévision de croissance de l'économie mondiale à 3,4% pour tenir compte d'une révision en baisse de ses prévisions pour les Etats-Unis et la Chine.

15 mai: Le PIB de la zone euro atteint 0,2% au cours du premier trimestre (contre 0,4% attendu). La BCE annonce qu'elle pourrait prendre des mesures d'assouplissement en juin, provoquant une chute de l'euro à un plus bas de 11 mois face au dollar.

29 mai: Percée des partis extrêmistes lors des élections au Parlement européen.

5 juin: La BCE annonce un premier train de mesures pour soutenir l'activité et aider à la relancer la distribution de crédit en Europe.

6 juin: Le FMI réduit sa prévision de croissance pour la Chine à 7% contre 7,3%.

10 juin: L'Etat islamique (EI ou ISIS) prend le contrôle de Mossoul, la deuxième ville d'Irak. Le pays est en état d'alerte.

12 juin: Début de la Coupe du monde de football au Brésil.

16 juin: Le FMI réduit sa prévision de croissance des Etats-Unis à 2% contre 2,8%. 

9 juillet: Les minutes du comité de politique monétaire de la Fed indiquent un arrêt des achats d'actifs pour le mois d'octobre à moins d'une surprise.

15 juillet: Les dirigeants de 5 pays émergents annoncent la création d'une banque de développement dotée de 100 milliards de dollars de capitaux pour financer des projets d'infrastructures et des projets dans les 5 pays ou d'autres pays en développement.

17 juillet: Le vol MH 17 de la Malaysian Airlines est abattu en survolant la partie est de l'Ukraine, au contrôle des séparatistes pro-russes.

24 juillet: Le FMI abaisse sa prévision de croissance de l'économie mondiale à 3,4% contre 3,7% précédemment.

30 juillet: La croissance révisée du PIB américain au cours du deuxième trimestre atteint 2%. La Fed indique qu'elle maintiendra sa politique accommodante.

4 août: La banque centrale du Portugal annonce un plan pour sauver la banque Banco Espirito Santo, en la séparant en deux entités - une entité à laquelle elle apporte un prêt de 4,9 milliards d'euros, et une "bad bank" qui porte ses actifs les plus risqués.

6 août: Le PIB italien recule de 0,2%, en-deçà des attentes.

12 août: La confiance des investisseurs allemands recule à 8,6 en août, son plus bas niveau depuis 2012.

14 août: Le PIB de la zone euro stagne, ses principaux pays (Allemagne, France, Italie) affichant des performances décevantes.

22 août: Janet Yellen (Fed) avertit d'une hausse plus rapide des taux que prévu si le marché du travail et la situation sur l'inflation s'améliorent plus vite qu'attendu. Mario Draghi (BCE) souligne de son côté la détérioration des anticipations d'inflation et souligne que l'institution monétaire étudie tous les moyens à sa disposition pour tenir son mandat de stabilité des prix.

29 août: L'inflation en zone euro à 0,3% - un plus bas de 5 ans, à cause des prix de l'alimentation et de l'énergie. Le Brésil entre en récession (baisse de 0,6% du PIB au deuxième trimestre après une baisse de 0,2% au premier trimestre). L'Allemagne menace de nouvelles sanctions contre la Russie.

4 septembre: La BCE annonce un nouveau train de mesures, notamment un programme d'achat d'ABS et de covered bonds, ainsi qu'une nouvelle baisse de son taux directeur.

10 septembre: Le ministre français des finances avertit que l'objectif de 3% de déficit public ne sera pas atteint en 2017 comme prévu.

12 septembre: Nouvelles sanctions contre la Russie (gel de prêts à 5 banques, limitation des échanges commerciaux dans les domaines de l'énergie et de la défense). En Chine, la production industrielle croît de 6,9% en août, son rythme le plus lent depuis 2008.

18 septembre: La première tranche du T-LTRO de la BCE ne recueille que 82,6 milliards d'euros de demandes de la part de 255 banques, très en-deçà des attentes du marché.

19 septembre: L'Ecosse vote son maintien au sein du Royaume-Uni.

2 octobre: Draghi indique que le rachat d'obligations couvertes et d'autres actifs dans les 3 derniers mois de l'année et que ces achats pourraient se poursuivre durant 2 ans. Les prix du pétrole tombent à un plus bas de 2 ans après que l'Arabie Saoudite a baissé son prix de vente. Le Brent cote 93$, son plus bas niveau depuis juin  2012.

3 octobre: Le taux de chômage américain tombe à 5,9% en septembre, un plus bas de six ans.

7 octobre: Le FMI réduit sa prévision de croissance de l'économie mondiale de 4% à 3,8% pour tenir compte de la situation en zone euro, en Russie, au Moyen-Orient et au Japon. L'institution voit 40% de chances que la zone euro tombe en récession pour la troisième fois depuis la crise financière de 2008.

8 octobre: La Banque mondiale évalue le coût de la pandémie d'Ebola à 32,6 milliards de dollars si rien n'est fait.

9 octobre: Les exportations allemandes reculent de 5,8% en août par rapport au mois précédent, soit la plus forte baisse en 5 ans.

10 octobre: Moody's abaisse les perspectives de la note de la France à "négatives" mais maintient sa note AA/A-1+.

13 octobre: Le baril de Brent recule à 87,74$ le baril, son plus bas niveau en 4 ans.

26 octobre: La revue de la qualité des actifs des banques européenne fait apparaître un besoin en capital de 24,6 milliards d'euros pour 25 banques. 12 ont déjà couvert ce besoin à traver des augmentations de capital. 

27 octobre: L'indice IFO en Allemagne recule à 103,2 en octobre - plus bas niveau en 2 ans.

29 octobre: La Fed annonce la fin du "QE", débuté en 2008. Elle souligne sa confiance dans la qualité de la croissance américaine, en dépit du ralentissement économique mondial.

4 novembre: La Commission européenne réduit sa prévision de croissance à 0,8% contre une précédente estimation de 1,2%.

5 novembre: Les Républicains gagnent le contrôle du Sénat lors des élection de mi-mandat, leur première victoire depuis 2006.

17 novembre: Le PIB du Japon recule de 1,6% en rythme annualisé au cours du troisième trimestre après une chute de 7,3% au deuxième trimestre, plaçant le pays en situation de récession "technique". Le lendemain, le Premier ministre Shinzo Abe appelle des élections anticipées.

25 novembre: Les Etats-Unis publie les deux plus forts trimestres de croissance consécutive de leur PIB, avec une croissance de 3,9% en rythme annualisé après +3,5% précédemment estimé.

26 novembre: Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, présente un plan d'investissement de 315 milliards d'euros. Le plan n'est financé qu'à hauteur de 21 milliards d'euros en argent frais, dont 5 milliards en cash et 16 milliards de garanties de l'Union européenne.

28 novembre: L'inflation en zone euro atteint 0,3%. L'OPEP décide de maintenir son quota de production, amplifiant le recul du cours du pétrole.

4 décembre: Draghi appelle à davantage de mesures pour soutenir l'activité.

9 décembre: La Grèce annonce des élections présidentielles anticipées.

10 décembre: L'OPEP prévoit une baisse de la demande de pétrole qui pourrait atteindre un plus bas de 10 ans.

11 décembre: La banque centrale russe relève son taux directeur de 9,5% à 10,5% pour lutter contre les risques inflationnistes. La devise russe poursuit sa chute.

23 décembre: La croissance du PIB des Etats-Unis est revue à 5% en rythme annualisé pour le troisième trimestre, son rythme le plus rapide en 11 ans.

24 décembre: Shinzo Abe est réélu comme Premier ministre du Japon pour un nouveau mandat.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.