Airbus: commandes solides, le titre est sous-évalué

Le cours atuel offre un point d'entrée pour les investisseurs de long terme, estime Neal Dihora de Morningstar.

Neal Dihora, CFA 14.01.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Airbus Group a enregistré des commandes nettes de 1.456 avions et a livré 629 appareils en 2014, couronnant une autre bonne année pour l'industrie. Le carnet de commandes de 6.386 aéronefs fournit plus de huit ans de visibilité.

Nous avons déjà réduit notre estimation de la juste valeur à 55 euros par action pour tenir compte des flux de trésorerie tendus, de la baisse de la rentabilité sur l'aviation commerciale et de frais plus élevés de recherche et développement, ainsi que d'un environnement moins porteur pour les hélicoptères. Nous estimons néanmoins que le cours actuel offre un bon point pour les investisseurs patients sur le long terme.

Chaque année depuis 2003, Airbus a augmenté ses livraisons d'avions, et nous prévoyons une hausse des livraisons jusqu'en 2018. 2015 sera marquée par l'arrivée de l'A320neo. L'A350 connaîtra une montée en puissance des livraisons et l'A380 devrait commencer à être rentable sur l'année.

Ces éléments sous-tendent notre anticipation d'une croissance de l'EBIT en dollars pour les quatre prochaines années. Pourtant, l'A330 va réduire la production à 9 par mois (contre 10) ce qui pèsera sur les marges en 2016 et au-delà.

Le pipeline de produits d'Airbus est solide et, après lancement de l'A330neo et A350-1000, les dépenses de R&D devraient décliner en 2017. Nous attendions une baisse plus tôt, mais la société a expliqué que les frais de R&D exerceront une pression sur les marges en 2016.

L'environnement de la défense et de l'espace reste difficile, et Airbus a décidé de réinvestir les économies réalisées dans l'amélioration de la compétitivité de ses produits. Cela conduit le groupe à prendre du retard dans l'obtention de marges plus élevées, mais ne remet pas en question la capacité d'Airbus d'atteindre de tels niveaux.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Airbus SE138,38 EUR-0,80Rating

A propos de l'auteur

Neal Dihora, CFA  Neal Dihora is an equity analyst for Morningstar.