L’an dernier, 29 fonds indiciels cotés en Bourse ont obtenu cinq étoiles (la majorité des ETF a obtenu une meilleure note, tandis que pour quelques fonds il s’agissait de leur première note). Les cinq étoiles sont attribuées de manière quantitative uniquement au premier décile de chaque catégorie sur la base du rendement ajusté du risque.
Cliquez ici pour voir le tableau avec les nouveaux ETF ayant obtenu cinq étoiles. Les fonds (tous disponibles à la vente en France même si certains sont cotés sur une Bourse autre qu’Euronext Paris) sont classés par ordre de taille (actifs sous gestion).
Comme on peut le voir dans la plupart des catégories de la liste, la progression des marchés actions des pays développés au cours des dernières années a eu son effet.
Nous vous proposons ci-après un focus sur les trackers cotés sur Euronext Paris et couverts par les analystes de Morningstar.
Amundi ETF Govt Bond Lowest Rated EuroMTS Investment Grade UCITS ETF
Cet ETF offre aux investisseurs une exposition à l'ensemble des principales obligations d'État de la zone euro de type investment grade “faible”. L’Euro MTS Lowest Rated Government All-Maturity Index mesure le rendement des obligations d'État de la zone euro avec une maturité minimale d’un an et au moins deux notations de crédit au-dessous du niveau le plus élevé. Actuellement, les pays émetteurs représentés dans l'indice sont l'Italie, l'Espagne, la Belgique et l'Irlande.
Amundi utilise la réplication synthétique pour délivrer la performance de l’indice de référence. L’ETF ne distribue pas de dividendes. Les dépenses annuelles totales (TER) pour cet ETF sont de 0,14%, un niveau en ligne avec la moyenne de la catégorie.
Le fonds offre une exposition à un grand nombre des grandes sociétés cotées dans le monde développé. Ce fonds est normalement utilisé en cœur de portefeuille pour les investisseurs qui souhaitent acquérir une exposition diversifiée aux actions développées. L’indice Msci World est ponderé par la capitalisation boursière flottante couvrant 23 pays développés. Le benchmark est composé d'environ 1.600 sociétés de grande ou moyenne capitalisation. Bien que l’indice MSCI World ait une vaste portée géographique, il reste assez fortement concentré sur les États-Unis.
Le fonds utilise la réplication synthétique pour s’exposer à l’indice, à travers un contrat swap avec Société Générale (maison-mère de Lyxor). L’ETF vise à maintenir à zéro le risque de contrepartie en révisant le swap sur une base quotidienne. Le fonds a des commissions de 0,45%, ce qui est élevé par rapport à d’autres fonds offrant une exposition similaire.
L’indice MSCI Usa est pondéré par la capitalisation boursière flottante. Il contient actuellement environ 600 titres de grande et moyenne capitalisation, et couvre plus de 80% du marché actions américain. Les expositions sectorielles les plus importantes sont la technologie (17-20%) et la finance (14-17%). Les secteurs de la santé, de la consommation discrétionnaire, de l’énergie et des biens de consommation ont tous un poids compris entre 9 et 13%.
Le fonds utilise la réplication synthétique pour fournir la performance de l’indice de référence, à travers une opération de swap avec BNP Paribas comme contrepartie. L’ETF utilise sa liquidité pour acheter un panier de garantie, dont les titres admissibles comprennent les actions des indices MSCI Europe, S&P 500 et Nikkei 225. La commission totale du fonds est de 0,28%, ce qui se compare favorablement à la plupart des autres ETF dans la même catégorie.
Source: Morningstar Direct.