Le fabricant franco-italien de semi-conducteurs STMicroelectronics (ST) est redevenu bénéficiaire au terme de l’exercice 2014, tirant enfin les fruits de longues années de restructuration et malgré une baisse de son chiffre d’affaires.
Le groupe entend retrouver une croissance des ventes et tirer parti de la baisse de l’euro face au dollar. STMicroelectronics souffre depuis de nombreuses années d’un déséquilibre entre la structure de ses ventes (90% en dollars) et celle de ses coûts (60% en euros), qui le pénalise lorsque la monnaie unique est forte par rapport au billet vert.
En 2014, ST a publié un bénéfice net de 128 millions de dollars en 2014, contre une perte de 500 millions de dollars. Au quatrième trimestre, le profit de la société atteint 43 millions de dollars contre une perte de 36 millions un an plus tôt.
Selon un communiqué de presse, pour le premier trimestre 2015, le groupe anticipe une croissance des ventes d’environ 5% par rapport au quatrième trimestre 2014.
Au quatrième trimestre, les ventes de ST ont atteint 1,83 milliard de dollars contre 2,02 milliards un an plus tôt. Sur l’année, le chiffre d’affaires de la société recule de 8,4% à 7,4 milliards de dollars.