Nous rencontrons actuellement des problèmes intermittents affectant l'accès à certains articles et pages de notre site. Nous vous prions de nous excuser pour le désagrément occasionné et nous nous efforçons de résoudre ce problème le plus rapidement possible.

Elis propose ses actions entre 12 et 19 euros

Le spécialiste de la blanchisserie industrielle compte entrer en Bourse le 11 février.

Jocelyn Jovène 28.01.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Elis, société spécialisée dans la blanchisserie industrielle et contrôlée à 83% par le fonds d'investissements par Eurazeo, a donné mercredi le coup d'envoi de son introduction en Bourse.

La société proposera ses actions au public à un prix compris entre 12 et 19 euros.

L'opération prévoit une émission d'actions nouvelles à hauteur de 700 millions d'euros et des cessions d'actions pour 50 millions d'euros (part qui pourra être augmentée), selon un communiqué de presse annonçant l'opération.

Eurazeo a indiqué pour sa part qu'en cas d'exercice de l'option de surallocation, il détiendrait au minimum à 32,6% du capital de la société.

Sur la base du nombre total d'actions, la société serait valorisée entre 1,4 et 1,8 milliards d'euros.

La procédure de mise en Bourse débute ce mercredi 28 janvier et devrait se clôturer le 9 février pour l'offre à prix ouvert et le 10 février 2015 pour le placement global.

En 2014, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 1,33 milliard d'euros et un excédent brut d'exploitation (EBITDA) de 429 millions d'euros. En 2015, elle vise un chiffre d'affaires de plus de 1,4 milliard d'euros et un EBITDA en croissance.

Toutefois, compte tenu d'un endettement et de charges financières élevés, la société a été systématiquement déficitaire entre 2011 et 2013, selon les informations de son document de base, déposé avant son introduction. 

Le produit de l'émission (670 millions) sera principalement affecté au remboursement d'une partie des dettes de la société, dont  une partie d'une facilité de crédit senior de 363 millions d'euros, le remboursement de dettes subordonnées senior de 164,2 millions d'euros et le remboursement d'un prêt en nature (PIK) de 92,4 millions d'euros.

Ces opérations devraient permettre au groupe de réduire de 62 millions d'euros sa charge financière, qui était de 164 millions d'euros en 2013 (pour une dette financière brute de 2 milliards d'euros).

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Eurazeo SE75,10 EUR-0,07

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.