STMicroelectronics a publié des résultats trimestriels décents, mais les perspectives prudentes pour le premier trimestre 2015 peuvent inquiéter les investisseurs, écrit Brian Colello analyste de Morningstar, dans une note. Il maintient son estimation de juste valeur à 7 dollars par ADR.
Le chiffre d’affaires a reculé de 3% par rapport au trimestre précédent à 1,83 milliard de dollars. Si les ventes de microcontrôleurs, de mémoires et de puces pour la sécurité ont progressé de 3% en séquentiel, les ventes de semi-conducteurs pour l’automobile ont reculé de 6% par rapport au trimestre précédent et de 4% sur un an, ce que Morningstar juge inquiétant au regard des standards de qualité exigés par les équipementiers et constructeurs automobiles.
Pour le premier trimestre, la société attend un chiffre d’affaires en repli de 5% par rapport au quatrième trimestre, et vise un taux de marge brute de 33,2% (en baisse de 60 points de base). Il y a de surcroît un risque de perte de parts de marché et les investisseurs feraient sans doute mieux de regarder des alternatives dans le secteur, comme Texas Instruments.