L’Europe a la cote. Depuis le début de l’année, les introductions en Bourse ont atteint 3,8 milliards de dollars selon les données de Thomson Reuters, soit le meilleur démarrage d’année depuis que les statistiques existent (1970).
Le rebond des marchés actions européens, qui ont connu leur meilleur mois de janvier depuis 1989, n’y est sans doute pas pour rien.
Cette situation semble illustrer un retour d’appétit pour le risque de la part des investisseurs – situation qui peut toutefois être source de risque et de volatilité, ce qui pénaliserait à nouveau le marché des IPOs, comme ce fut le cas en octobre dernier.
Ce début d’année a été marqué par l’introduction en Bourse du suisse Sunrise (levée de 2,2 milliards de dollars). GrandVision vient également de faire son retour en Bourse, et a levé 1,14 milliard de dollars sur le marché.
D’autres opérations significatives sont attendues, notamment celle d’Elis sur le marché français. La société a d’ailleurs resserré sa fourchette d’introduction en Bourse, de 12-19 euros à 13,5-16,5 euros par action.
Dans l’ensemble, le secteur de la santé est le plus représenté par le nombre d’opérations. De nombreuses opérations de taille plus petite – comme celle de Bone Therapeutics – participent également à l’animation de la cote.
Pour mémoire, les IPO ont atteint 249 milliards de dollars l’an dernier dans le monde. En Europe, 2014 a été une année record depuis 2007, avec 76,5 milliards de dollars levés en Bourse.