Pétrole, déflation et politique monétaire au menu des marchés – Morningstar IM

La politique monétaire, le pétrole et la déflation sont au menu du dernier commentaire trimestriel publié par Francisco Torralba, économiste chez MIM.

Francisco Torralba 10.02.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Ces commentaires ont été initialement publiés le 28 janvier 2015.

Les principaux points discutés dans ce commentaire sont :

  • Les politiques monétaires aux Etats-Unis et en Europe et au Japon vont continuer de diverger en 2015, et probablement en 2016.
  • La Réserve fédérale relèvera sans doute ses taux plus tard que ce qu’attend le marché. Un resserrement monétaire sera limité et plus faible en 2015 que ce qu’anticipent les investisseurs.
  • Malgré la forte appréciation du dollar US, d’autres hausses du billet vert sont à attendre.
  • La chute du pétrole a pesé sur les anticipations d’inflation à court terme. Les prévisions de croissance, d’un autre côté, ont progressé dans la plupart des marchés matures. Un rebond des prix du pétrole est probable en 2015, mais l’offre en provenance des sources non-conventionnelles pèsera durablement sur les prix de l’or noir sur le long terme.
  • Les chiffres d’inflation vont bientôt devenir négatifs dans de nombreux pays développés, conduisant les économistes à s’inquiéter de la menace d’une spirale déflationniste. Cette dernière, cependant, est peu probable pour les économistes ayant une devise et des réserves bancaires solides.
  • Le « Grexit » - la sortie de la Grèce de la zone euro – est plus probable que jamais, et les marchés nous semblent trop complaisants.

 

L'intégralité de la note est disponible en cliquant sur ce lien.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Francisco Torralba

Francisco Torralba  est économiste senior au sein de Morningstar Investment Management.