Morningstar maintient son estimation de juste valeur de 83 euros par titre Michelin après la publication des résultats annuels du fabricant de pneumatiques, que l’analyste Richard Hilgert qualifie de « décevants ».
« Le bénéfice par action 2014 était pire qu’en 2013, lorsque la société avait publié un résultat de 7,35 euros par action, mais le résultat opérationnel a été légèrement plus faible à 2,24 milliards d’euros pour une marge de 11% » (contre 2,26 milliards d’euros et une marge de 11,5% en 2014), note l’analyste.
Cette contre-performance s’explique principalement par l’augmentation de la charge d’impôt, une part plus importante des profits ayant été réalisée dans des zones où le taux d’impôt est plus élevé.
Mais l’équipementier automobile a moins profité de la baisse du cours des matières premières, ainsi que d’un marché automobile dynamique en Amérique du Nord.
« Pour 2015, les prévisions des dirigeants sont quelque peu ambigus », ajoute Richard Hilgert.