ArcelorMittal annonce pour le quatrième trimestre 2014 une perte nette de 955 millions de dollars contre un déficit de 1,23 milliard un an plus tôt, en raison d'une baisse de son activité. Les analystes le voyaient revenir dans le vert avec un bénéfice de 442 millions de dollars.
Sur l'ensemble de l'année écoulée, les résultats du premier producteur mondial d'acier sont ressortis en-deçà des attentes du marché.
Le chiffre d'affaires est ressorti à 79,28 milliards de dollars (-0,2%) et l'EBITDA à 7,24 milliards de dollars (+5%), alors que le consensus anticipait respectivement 80,43 et 7,28 milliards de dollars.
Dans un communiqué de presse, les dirigeants du groupe tablent en 2015 sur un EBITDA de 6,5 à 7 milliards de dollars.
"Pour 2015, bien que les conditions d'exploitation demeurent difficiles, nous prévoyons que les marchés de l'acier vont poursuivre leur amélioration, en particulier pour les produits à haute valeur ajoutée, comme le secteur automobile, dans lequel ArcelorMittal est un leader mondial", note le groupe.
Les expéditions d'acier devraient augmenter de 4% à 5%. L'amélioration de la structure de coût et la croissance des volumes devraient permettre de contrebalancer la volatilité des devises.
En 2014, les expéditions d'acier ont atteint 85,1 millions de tonnes (+3%).
Le sidérurgiste annonce un plan d'investissement de 3,4 milliards de dollars en 2015, contre 3,7 milliards en 2014.
Il maintient l'objectif de moyen terme de ramener sa dette nette à 15 milliards de dollars.
Ce qu'en disent les brokers
Pour Société Générale, les "prévisions pour 2015 sont clairement décevantes (...) un niveau très en-dessous de nos attentes et de celles du consensus. Nous pensons qu'une partie de cette déception est liée aux anticipations d'évolution du prix du minerai de fer...".
Pour Kepler, la concomittance d'une prévision d'EBITDA prudente et d'une croissance des expéditions d'acier signifie qu'ArcelorMittal "prévoit de contrebalancer la baisse des prix du métal et des effets de changes défavorables". "Nous estimons que ces prévisions sont positives, car le marché anticipait une annonce bien plus prudente", ajoute le courtier dans une note.