ETP, le meilleur et le pire de janvier 2015

Parmi les classes d'actifs qui ont mieux commencé l'année figurent l’or et les marchés émergents, notamment l’Inde. La Grèce et les matières premières sous-performent.

Valerio Baselli 16.02.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Le grand gagnant du mois de janvier 2015 est l’or. Avec une collecte nette sur le mois de 2,3 milliards de dollars (sur 11,6 milliards au niveau mondial), les produits aurifères sont de nouveau au centre des intérêts des investisseurs.

Ce n’est donc pas par hasard si le « top 3 » est composé entièrement par des trackers dédiés à l'échange ou l'extraction du métal jaune. En général, l’or tend à s’apprécier vis-à-vis des monnaies où sont conduits des programmes d’assouplissement quantitatif. Il tend à se déprécier face aux devises des pays où les taux d'intérêt montent. Selon les experts, donc, le métal jaune (négocié en dollars) pourrait donner des satisfactions en 2015.

Le tableau montre également la bonne performance des marchés émergents, notamment l’Inde. La Bourse indienne continue d’enregistrer de nouveaux sommets, profitant des mesures accommodantes annoncées fin 2013 par la banque centrale, destinées à jeter les bases d’une stabilisation de l’économie. Le marché indien avait déjà bien profité de l'arrivée au pouvoir de Narendra Modi en avril dernier.

Selon les prévisions d'une étude récente publiée par Assocham (Associated Chambres de commerce et d'industrie de l’Inde), le montant des investissements étrangers dans le Subcontinent devrait dépasser les 60 milliards de dollars pour l'exercice 2014-2015, soit le double du chiffre de l’exercice précédent (29 milliards), preuve du grand intérêt des investisseurs internationaux pour le grand plan de réformes promis par le nouveau Premier ministre.

Parmi les ETF qui ont le plus perdu, nous trouvons un investissement alternatif avec les terres rares, une classe d'actifs intéressante pour son potentiel à long terme, mais encore immature et très volatile. Pour le reste, les secteurs qui ont le plus souffert sont les matières premières (cuivre, gaz naturel, agriculture) et le marché boursier grec.

MOTS-CLEFS
ETF
Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Valerio Baselli

Valerio Baselli  est éditorialiste sénior chez Morningstar.