Special Week : Investir avec des ETF

Comprendre et bien utiliser les ETF dans votre gestion de portefeuille.

Jocelyn Jovène 16.02.2015
Facebook Twitter LinkedIn

La revanche de la gestion passive

Un des faits marquants de 2014 aura été la percée de la gestion passive dans l’industrie de la gestion d’actifs. Et cette tendance s’observe dans presque toutes les zones géographiques. Aux Etats-Unis, les ETF ont collecté 241 milliards de dollars l’an dernier, selon les données Morningstar. En Europe, les gérants passifs ont fait une percée remarquée.

Dans le monde, Vanguard, l’un des plus gros acteurs de la gestion passive, a enregistré la collecte la plus importante (292 milliards de dollars), devenant le plus gros gestionnaire d’actifs avec 2.968 milliards de dollars sous gestion. La société détient même 6 des 10 plus gros fonds gérés dans le monde.

Cette percée a plusieurs explications : la raison traditionnelle est celle des coûts, les ETF ayant une structure de coût plus faible que de nombreux gérants actifs. Mais cette situation est en train d’évoluer, ce que nous verrons.

L’autre explication tient à la sous-performance relative des gérants actifs par rapport à leur « benchmark ». Cela a été particulièrement visible aux Etats-Unis, où 80% des gérants actifs ont fait moins bien que l’indice S&P 500 (en hausse de 11%). C’est aussi vrai en France.

Si l’on regarde les performances des gérants spécialiste des grandes capitalisations françaises et que l’on compare leur résultat de gestion et la volatilité par rapport à la catégorie et à l’indice de référence, on se rend compte qu’environ la moitié des gérants ont fait mieux que la catégorie (ce qui semble logique), mais que seulement un quart ont battu l’indice de référence (rendement du dividende inclus).

On comprend dès lors pourquoi les investisseurs peuvent plébisciter les ETF. Est-ce à dire que c’est la fin de la gestion active ? C’est une conclusion un peu hâtive. Il ne faut pas oublier plusieurs choses : tout d’abord, les marchés actions connaissent un rallye depuis cinq ans, alimenté en grande partie par les injections de liquidités des banques centrales.

Dans un tel environnement, les investisseurs ont eu un comportement binaire et les rotations de styles ou de secteurs ont rendu le travail des gérants actifs particulièrement compliqué.

Ensuite, il ne faut pas oublier que les investisseurs ont la fâcheuse tendance à suivre les performances passées en espérant que les tendances d’hier se poursuivront aujourd’hui.

Pour guider les investisseurs, nous leur proposons une série d’articles à la fois pédagogique et d’aides à la prise de décision à l’égard des ETF. Nous essaierons aussi de suggérer quelques idées d’investissement, sachant qu’il est de plus en plus difficile de trouver de réelles opportunités dans des marchés qui ont bien performé ces dernières années.

 

Lundi 16 février : les basiques

 Qu’est-ce qu’un ETF ?

 Les différentes catégories d'ETF

 Comment choisir un ETF ?

 Bilan de la gestion collective en 2014 : la gestion passive fait le forcing

 Les meilleurs et les pires ETF de 2014

 

Mardi 17 février : bien utiliser les ETF

 Comprendre le succès des ETF : l’éclairage de Lyxor (VIDEO)

 Les raisons du succès des ETF, selon Morningstar

 Pour les fonds passifs, il y a aussi un lien entre frais et performance 

 Du bon usage de la gestion passive dans des marchés inefficients

 

Mercredi 18 février: idées d'investissement 

 3 fonds bon marché pour s'exposer aux actions européennes (VIDEO)

 2 ETF pour jouer les obligations européennes

 29 nouveaux ETF notés 5 étoiles

 

Jeudi 19 février: focus sur les Etats-Unis

 ETF : record de collecte aux Etats-Unis en 2014

 Comprendre le succès de Vanguard (VIDEO)

 NASDAQ : l’âge de raison ?

 

Vendredi 20 février: faut-il considérer le « Strategic Béta » ?

 Strategic Béta : combien de légions ?

 Intérêts et limites du Strategic Beta

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.