L’Oréal a clôturé l’année sur une note solide, avec 5% de croissance organique, et 4% sur l’année, mais le groupe a bénéficié d’un impact positif de 350 points de base en provenance des changes sur le trimestre.
La croissance était relativement équilibrée, reflétant la profondeur et l’étendue du portefeuille de marques du groupe de cosmétiques. Les résultats annuels étaient en ligne avec les attentes, justifiant notre estimation de juste valeur à 120 euros.
« Nous sommes encouragés par les commentaires de la direction qui promeut l’investissement dans l’innovation. Nous avons entendu de nombreux acteurs de l’industrie que la concurrence est particulièrement rude en ce moment, aussi nous pensons que les nouveaux produits à forte valeur ajoutée assureront une plus grande loyauté des consommateurs aux marques et aux catégories », explique Erin Lash, de Morningstar, dans une note aux investisseurs.
L’Oréal a un avantage concurrentiel considéré comme étendu (« wide moat ») et est actuellement noté 2 étoiles.