A la lumière de l’environnement particulièrement délicat de l’an dernier, marqué par des prix du minerai de fer sous pression, ArcelorMittal a publié des résultats trimestriels et annuels encourageants, faisant un peu mieux que la prévision annoncée au marché.
La direction table pour 2015 sur un EBITDA compris entre 6,5 et 7 milliards de dollars. Notre estimation est de 6,7 milliards de dollars, l’amélioration des activités sidérurgiques devant contrebalancer les moins bonnes performances dans l’activité minière.
ArcelorMittal a dégagé un free cash-flow légèrement positif l’an dernier, ce qui a contribué à réduire le niveau d’endettement de 16,1 milliards de dollars à 15,8 milliards.
Au regard des performances récents, notre juste valeur de 19 dollars par action reste inchangée. L’impact des changes nous conduit à porter la juste valeur en euros de 15 à 17 euros.
« Nous pensons toujours que le titre est survendu. Nous pensons que le cours de valeurs sidérurgiques a été indûment sanctionné. Les titres du secteur ont suivi la trajectoire descendante des prix du minerai de fer, mais les investisseurs en prennent pas suffisamment en compte les bénéfices qu’une baisse du prix du minerai produit au niveau des profits des actifs sidérurgiques », note Andrew Lane dans une note aux investisseurs.