Capgemini a enregistré un résultat net de 580 millions d'euros en 2014, en progression de 31%, grâce à la croissance de l'activité, un carnet de commandes bien garni et des marges en amélioration.
Cette tendance devrait se poursuivre en 2015, avec une croissance des ventes comprise entre 3% et 5% et une marge d'exploitation entre 9,5% et 9,8%.
Le consensus des analystes tablait sur un résultat de 595 millions d'euros, et attendait une marge d'exploitation de 8,8%.
L'an dernier, les ventes du groupe ont progressé de 4,8% à 10,57 milliards d'euros (10,5 milliards attendus par le consensus), tandis que le résultat d'exploitation a atteint 970 millions d'euros, soit 9,2% des ventes, soit une amélioration de 70 points de base par rapport à l'exercice précédent.
Dans un communiqué, Capgemini précise que la croissance organique des ventes s'est établie à 5,5% au quatrième trimestre.
Les prises de commandes ont atteint 10,98 milliards d'euros l'an dernier, soit une hausse de 13% à périmètre et changes constants.
Capgemini proposera un dividende de 1,20 euro par action contre 1,10 euro l'année précédente.
Ce que disent les brokers
Pour UBS souligne la solidité des prises de commandes, avec un "book-to-bill" (rapport entre prises de commandes et chiffre d'affaires) de 1,17x, même si la France a été un peu décevante sur ce point.
Bryan Garnier salue des résultats et une génération de free cash-flow supérieurs aux attentes, et pense que l'annonce d'un dividende en augmentation favorisera le cours de Bourse.
Kepler estime que l'année 2014 a été "exceptionnelle" quel que soit l'indicateur, et que le marché devrait bien accueillir ces résultats à la fois en termes de révision des anticipations de bénéfice par action et en matière d'accélération du chiffre d'affaires.
Société Générale se montre également satisfait par les résultats de la SSII qu'elle qualifie de "solides". "Capgemini a confirmé qu'il tourne à plein", observent les analystes de la banque dans une note aux investisseurs.
En Bourse, l'action Capgemini bondit de 5,4% à la mi-journée, signant la meilleure performance du CAC 40, en hausse de 0,3%.