Vallourec a perdu 924 millions d'euros l'an dernier

Le fabricant de tubes sans soudure va supprimer 1.400 emplois en 2015 et espère dégager un free cash-flow positif.

Jocelyn Jovène 24.02.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Vallourec a annoncé une perte nette de 924 millions d'euros au titre de l'exercice 2014, après avoir constaté la perte de valeur de ses activités au Brésil et en Europe à hauteur de 1,1 milliard d'euros, une mesure déjà annoncée il y a quelques semaines et liée à la chute des cours du pétrole.

Hors éléments exceptionnels, le résultat net ajusté du groupe atteint 236 millions d'euros.

Le consensus des analystes réalisé par Factset attendait un résultat net de 222 millions d'euros.

Pour 2015 le fabricant de tubes sans soudure compte sur les mesures de réduction des coûts pour dégager un flux de trésorerie disponible positif, selon un communiqué de presse. L'évolution récente des devises devrait avoir un impact sur les comptes du groupe à partir du second semestre, précise-t-il.

L'an dernier, les ventes du groupe ont progressé de 2,2% à 5,70 milliards d'euros, la demande dans les secteurs du pétrole, du gaz et de l'énergie électrique ayant été bien orientée.

Le résultat brut d'exploitation (EBITDA) est ressorti à 855 milions d'euros, en baisse de 7,1%, la marge ayant même connu une nouvelle détérioration au cours du quatrième trimestre.

Le marché tablait sur un EBITDA de 827 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 5,5 milliards d'euros.

En 2015, les mesures d'économies devraient permettre de réaliser 350 millions d'euros d'économies en deusx ans.

Les dépenses d'investissement seront également réduites à 350 millions d'euros, soit 100 millions de moins que ce qui était précédemment communiqué au marché.

Ce que disent les brokers

Cette publication a du mal à rassurer les investisseurs, le titre signant l'une des plus fortes baisses du SBF 120 mercredi.

Pour Credit Suisse, les résultats du quatrième trimestre dépassent les attentes, "mais le problème c'est le manque de visibilité", écrivent-ils dans une note.

Bank of America Merrill Lynch indique une nette révision en baisse de ses estimations de résultats (20-25%) pour tenir compte d'une détérioration de la demande dans le pétrole et le gaz et la génération d'électricité.

"Nous pensons que le groupe doit montrer qu'il peut améliorer de lui-même ses performances avant de voir les multiples de valorisation remonter", estime la banque.

Exane BNP Paribas s'inquiète de l'absence de prévisions pour 2015, "y compris pour le seul premier trimestre". Le courtier reste prudent au regard d'une visibilité très limitée et tant que les résultats n'auront pas atteint un point bas.

Nomura souligne que les perspectives du français sont bien plus pessimistes que d'autres acteurs de l'industrie, notamment Tenaris, et surtout Nippon Steel & Sumitomo Metal, qui sont moins exposés au secteur du gaz et pétrole de schiste en Amérique du Nord.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Nippon Steel Corp2 980,00 JPY-0,57
Tenaris SA18,01 EUR-0,94Rating
Vallourec SA16,60 EUR-2,15

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.