GDF Suez a dégagé l'an dernier un résultat net de 2,4 milliards d'euros et annonce des résultats dans le bas de fourchette des prévisions précédemment communiquées au marché.
Le résultat net récurrent s'établit à 3,1 milliards d'euros, contre une fourchette de prévision comprise entre 3,1 et 3,5 milliards d'euros.
Le consensus des analystes tablaient sur un résultat de 3 milliards d'euros.
Pour 2015, l'énergéticien table sur un résultat net récurrent compris entre 3 et 3,3 milliards d'euros (le marché attendait à ce stade 3,06 milliards d'euros), un objectif que le groupe entend atteindre en engageant de nouvelles mesures d'économies.
"Dans le contexte de la chute récente et importante des prix du pétrole et du gaz qui a un impact significatif sur les métiers du Groupe à court terme (estimé à environ – 900 millions d’euros sur l’Ebitda 2015 et – 350 millions sur le Résultat net récurrent, part du Groupe, aux conditions de marché du 31 décembre 2014), le Groupe a décidé la mise en place d’un plan de réaction opérationnel rapide, en complément du plan Perform 2015, focalisé sur des réductions ciblées de dépenses opérationnelles (250 millions d’euros d’impact sur l’Ebitda 2015) s’accompagnant d’un décalage de certains investissements de croissance (2 milliards d’euros sur 2015-2016)", explique GDF Suez dans un communiqué de presse.
L'an dernier, le chiffre d'affaires du groupe a reculé de 6,6% à 74,7 milliards d'euros (-7,2% en organique), en raison d'un climat doux en France et de la chute des prix de l'énergie en Europe.
L'EBITDA est ressorti à 12,1 milliards d'euros (-6,7% et -4,2% en organique), en-deçà de la fourchette communiquée au marché (12,3 à 13,3 milliards d'euros), la branche Energie Europe constatant une chute de 20,2% en organique de son résultat brut d'exploitation que l'ont pas contrebalancé des divisions en croissance comme Energy International ou Global Gaz & GNL.
GDF Suez annonce le versement d'un dividende de 1 euro au titre de l'exercice écoulé.