« Rien dans les résultats du quatrième trimestre et de l’année ne devrait modifier notre vue de l’avantage concurrentiel ou de la valeur intrinsèque de Berkshire Hathaway », écrit Greg Warren dans une note aux investisseurs.
L’estimation de juste valeur devrait rester de 235.000 dollars par action de classe A (157 dollars pour les actions de classe B).
Le résultat opérationnel du quatrième trimestre a chuté de 19,2% par rapport à la même période de l’exercice précédent, les gains sur les produits dérivés et sur le portefeuille d’investissement ayant chuté de 1,9 milliards de dollars à 311 millions de dollars.
Cela explique la contraction de 3,4% du résultat avant impôts pour l’ensemble de l’exercice. Hors l’impact du portefeuille de titres et des produits dérivés, le résultat opérationnel avant impôts de Berkshire Hathaway aurait progressé de 2,9% au cours du quatrième trimestre, et de 5,5% sur l’ensemble de l’année.
« Nous sommes toujours impressionnés par la capacité de la société de faire croître la valeur d’actif net par action de classe A - une croissance de 8,3% sur un an à 146.186 dollars - même dans un environnement difficile », écrit Greg Warren.
La société a terminé le quatrième trimestre avec 63,3 milliards de dollars de trésorerie, contre 62,4 milliards au cours du trimestre précédent et 48,2 milliards fin 2013.
La règle de Warren Buffett étant de conserver 20 milliards de dollars de côté pour les activités d’assurance du conglomérat, ce dernier débute 2015 avec 38 milliards de dollars d’argent prêt à être utilisé pour des opérations de croissance externe (à l’instar du rachat de Van Tuyl Group).