Numericable-SFR a publié ses résultats sur une base proforma, c’est-à-dire comme si SFR était consolidé depuis le début de l’année dernière. Sur cette base, son chiffre d’affaires s’est contracté de 5% (contre une estimation de 6,1%). La base d’abonnés mobile a diminué de 1,2% à 22,9 millions. Toutefois, la base résidentielle a baissé de 4,7%, principalement du fait d’une chute de 14% des abonnés prépayés.
Le revenu moyen par abonné mobile a décliné de 5,9% à 22,50 euros. « Nous pensons que la baisse des prix est maintenant terminée, la majorité des abonnés ayant opté pour des abonnements moins chers proposés pour faire face à la concurrence d’Iliad », observe Allan Nicholas dans une note.
« La principale opportunité du rapprochement avec SFR réside dans le rapprochement des réseaux fixes des deux opérateurs. Le groupe compte 6,6 millions de clients, et nous pensons que cette base continuera de croître », prédit l’analyste de Morningstar.
Malgré une détérioration des marges l’an dernier, le groupe devrait dégager des synergies de coûts entre les deux sociétés.