ETP, le meilleur et le pire de février 2015

Parmi les classes d'actifs les plus performantes de nombreuses surprises : la Russie, la Grèce et le pétrole. La Turquie et les métaux précieux font partie des pires.

Valerio Baselli 09.03.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Les marchés sont comme les montagnes russes. Alors qu’en janvier, les pires performances par catégories d’ETP comprenaient la Grèce tandis que les produits aurifères étaient la catégorie la plus performante la situation s’est inversée en février (voir tableau).

L’écart de performance entre le meilleur et le pire ETP de février atteint 34 points de pourcentage. Ceci montre combien il est important de bien choisir le bon instrument. 

Le podium des gagnants comprend deux trackers dédiés au marché boursier russe et au marché grec. Les investisseurs ont repris confiance sur la Bourse d'Athènes après l'accord conclu entre le nouveau gouvernement dirigé par Alexis Tsipras et l’Union européenne. Il faut cependant être prudent, étant donné que l'accord reste temporaire (quatre mois) et lié à une série de réformes à mettre en œuvre par le gouvernement grec.

En Russie, la Bourse a profité du rebond du rouble et des cours du pétrole. Malgré la bonne performance du marché boursier russe (le MICEX a bondi de 30% depuis le début de l’année en dollars américains), l’effondrement des derniers mois n’a été récupéré qu’à moitié et, en raison de la crise ukrainienne, une reprise durable est peu probable.

Parmi les ETF qui ont le plus perdu, nous trouvons un investissement alternatif avec un instrument exposé à la volatilité du marché américain. Pour le reste, les secteurs qui ont le plus souffert sont les métaux précieux et la Bourse turque.

MOTS-CLEFS
ETF
Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Valerio Baselli

Valerio Baselli  est éditorialiste sénior chez Morningstar.