L’équipe énergie de Morningstar a récemment revu à la baisse ses prévisions pour les prix du pétrole et gaz naturel. Ces nouveaux prix affectent de nombreuses industries à des degrés divers, mais ces changements ont un impact significatif sur nos prévisions de flux de trésorerie pour les fabricants de tubes sans soudure, dont Vallourec.
Nous avons abaissé de 37 à 30 euros notre estimation de juste valeur de la société, pour tenir compte d’une baisse de 15% des volumes de ventes en 2015, avant d’entrevoir une croissance de 4,5% par an sur le reste de notre durée de prévision, qui prévoit une ré-adoption croissante des tubes à forte valeur ajoutée pour opérer les puits de forage les plus complexes, estime Andrew Lane de Morningstar, dans une note datée du 2 avril.
Avant la crise financière, Vallourec dégageait des marges opérationnelles de 20% et plus, niveau qui s’est depuis effondré. Les prix OCTG se situent environ 50% en-deçà des niveaux d’avant crise. La marge de Vallourec a chuté juste sous les 10% en 2014.
Après une année 2015 difficile, nous pensons que la marge du fabricant de tubes sans soudure remontera vers 14%, grâce à un effet mix en faveur des produits à plus forte valeur ajoutée.