Royal Dutch Shell va racheter son compatriote BG Group pour 47 milliards de livres sterling, dans une offre amicale financée en numéraire et en titres, sur fond de prix du baril de pétrole et du gaz naturel déprimés.
Dans un communiqué de presse, Shell propose pour chaque action BG Group 383 pence en numéraire et 0,4454 action de classe B.
Sur la base du prix pondéré par les volumes des 90 derniers jours de Bourse, l'offre valorise l'action BG Group à 1.350 pence, soit une prime de 52% par rapport au cours moyen pondéré des volumes des 90 derniers jours de Bourse.
BG Group a clôturé mardi à 910 pence. Peu après l'ouverture de la Bourse de Londres, l'action BG Group bondissait de 43% à 1.296 pence à 9h21.
L'opération doit augmenter de 25% les réserves prouvées de pétrole et de gaz de Shell, et accélérer son développement dans le GNL et le pétrole en eaux profondes ("deep water").
La fusion des deux groupes devrait générer 2,5 milliards de dollars de synergies par an, estime RDS.
Les actionnaires de BG, qui détiendront 19% du capital du nouvel ensemble, et bénéficieront des "dividendes dont jouissent les actionnaires de Shell", affirme le pétrolier.
Ce dernier annonce en outre un programme de rachats d'actions de 25 milliards de dollars sur la période 2017 à 2020, qui devrait par ailleurs limiter la dilution des actionnaires de Shell suite à l'augmentation de capital nécessaire au financement de l'offre.
Si cette transaction est présentée comme l'union de deux groupes très complémentaires, elle intervient dans un contexte particulier. Début février, BG Group avait dû constater une perte de valeur de 8,9 milliards de dollars sur ses actifs à cause de la chute des cours du pétrole et du gaz.
"Cette opération permet à Shell de renforcer sa production et ses réserves dans des zones biens convoitées à savoir dans le Deepoffshore au Brésil (Presalt), dans le business de LNG notamment ne Australie et en Afrique de l’Ouest", commentent les analystes d'Oddo Securities.
L'offre de Shell valorise à 12,5 dollars le baril de réserves 2P de BG, soit une offre sensiblement plus élevée que les 10,4 dollars/baril payés par Repsol pour reprendre les actifs de Talisman, un prix jugé cher par le marché, rappellent-ils dans une note.
Pour UBS, le calendrier de l'opération est bien pensé, puisqu'il intervient à un creu du marché pétrolier et que BG était avait des difficultés pour révéler la vraie valeur de ses projets en cours de développement.
Pour les analystes de Morningstar, BG Group est un titre sensiblement sous-évalué par le marché. Leur estimation de juste valeur est actuellement de 1.200 pence, objectif qui devrait être réévalué après l'offre de Shell. Le titre fait en outre partie depuis plusieurs mois de la liste de valeurs préférées en Europe, établie par l'équipe de recherche actions de Morningstar pour l'Europe. L'objectif de cours de Royal Dutch Shell était de 2.100 pence à la date du 7 avril 2015.