Teva Pharmaceuticals a réagi au projet de rapprochement à 29 milliards de dollars entre Mylan et Perrigo. Le premier fabricant de médicaments génériques au monde a officialisé une offre de rachat sur Mylan à 82 dollars par action, payés en titres et en cash, qui valorise le fabricant de génériques quelques 40 milliards de dollars.
Cette opération intervient alors que les cours des fabricants de génériques, portés par la spéculation et l’intérêt des investisseurs pour les valeurs de santé dans un environnement de croissance modérée, ont atteint des niveaux de valorisation laissant peu de place aux erreurs stratégiques ou aux déceptions sur l’évolution future des résultats et des cash-flows.
Elle s’inscrit en outre dans une nouvelle vague de fusions-acquisitions dans l’industrie pharmaceutique – rachat de Hospira par Pfizer (17 milliards de dollars), d’Allergan par Actavis (66 milliards de dollars) ou de Salix par Valeant Pharmaceuticals (11 milliards de dollars).
Après avoir surfé sur la vague de médicaments tombés dans le domaine public et face à la réaction des laboratoires pharmaceutiques qui ont investi (en R&D et en croissance externe) pour développer des franchises plus difficiles à copier, les fabricants de génériques cherchent eux aussi à monter en gamme et à développer des opérations plus complexes.
Cette offre sur Mylan ne surprend pas Michael Waterhouse et Damien Conover, de Morningstar. « Les actifs uniques de Perrigo renforcerait l’avantage concurrentiel d’un laboratoire plus large et plus diversifié. (…) Nous imaginons que d’autres concurrents tels que Teva, Actavis et Valeant pourraient être également intéressés », écrivaient-ils le 8 avril dernier.
Pour faire un état des lieux, voici les derniers commentaires des analystes de Morningstar sur ces trois sociétés.
Source: Morningstar.
Mylan
Mylan est le quatrième fabricant de génériques au monde, confronté à un ralentissement de la croissance sur ses principaux marchés, ce qui a conduit à la société à chercher des relais de croissance en interne et par le biais d’acquisition (l’offre sur Perrigo l’illustre). Récemment, la pression sur les prix des médicaments en Europe et un nombre moins important de médicaments tombant dans le domaine public aux Etats-Unis ont pesé sur l’activité, soulignait Michael Waterhouse dans une note du 20 mars. Mylan a cherché à développer une activité de bio-similaires et d’insulines génériques avec un partenaire (Biocon), et a également investi pour développer un générique du… Copaxone, proposé par Teva.
Teva Pharmaceuticals
Pour le fabricant israélien de génériques, l’histoire s’accélère. Moins d’un mois après avoir annoncé son projet d’acquisition d’Auspex Pharmaceuticals pour 3,2 milliards de dollars, qui doit renforcer son portefeuille de produits dans le traitement du système nerveux central, voilà que le géant des génériques (20 milliards de dollars de ventes en 2014) se lance à l’assaut du numéro trois de l’industrie. Teva, actif tant dans les médicaments génériques que des produits de marque propre, est confronté au ralentissement du marché mondial des génériques et des risques liés au lancement du Copaxone. La société dispose toutefois d’avantages liés à une base de coûts faible, à son exposition aux émergents et d’un outil de production complexe. La société dispose en outre d’un accord de coentreprise avec Procter & Gamble pour la distribution de médicaments sans ordonnance.
Perrigo
Perrigo détient 70% du marché des médicaments sans ordonnance vendus en marque de distributeur. Confronté récemment à des difficultés opérationnelles, le groupe a réagi et entrepris une série d’acquisitions (rachat d’Omega Pharma en Europe) qui devraient lui offrir des relais de croissance. La société dispose en outre d’un positionnement sur les produits de santé animale vendus en marque de distributeur (« store-brand »). Plus récemment, elle a profité des difficultés de concurrents (Johnson & Johnson) pour prendre des parts de marché. La société doit néanmoins faire face à l’arrivée de génériqueurs en provenance des pays émergents (Glenmark Pharmaceuticals, Dr. Reddy’s Laboratories…).
© Morningstar, 2015 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.