Même si les débats font rage sur la cherté des actions américaines, il s’agit du plus gros marché mondial, d’un vivier considérable de belles valeurs, et donc d’un potentiel d’appréciation du capital qu’il peut être intéressant de considérer, en particulier si l’on s’adresse aux gérants les plus expérimentés. Et rien n’interdit de mixer les styles, puisque les fonds proposés ci-après sont des fonds « value », « growth » et certains sont plus spécifiquement exposés aux petites et aux moyennes valeurs.
Voici une sélection de fonds parmi les mieux notés par les analystes de Morningstar.
La meilleure idée
Dodge & Cox Worldwide US Stock A (noté « Gold »)
IE00B50MWL50
Lancé en 2010, ce fonds est un « miroir » d’une stratégie qui a plus de trois décennies d’existence aux Etats-Unis. Elle s’appuie sur une équipe de 9 gérants et de vastes ressources de recherche. Les gérants peuvent mettre en portefeuille des titres considérés comme passés de mode ou « contrariens », mais que l’équipe de gestion conserve aussi longtemps qu’elle considère ces titres comme sous-évalués par le marché. L’exemple le plus probant a été le choix de mettre Hewlett-Packard en portefeuille en 2001 et qui n’a porté ses fruits qu’en 2013. L’histoire a parfois été marquée par des épisodes de sous-performance, comme en 2007-08 ou en 2011. L’équipe a néanmoins conservé ses paris, qui ont permis au fond de rebondir depuis. « L’histoire montre que la majorité des paris ont donné de bons résultats aux investisseurs et nous continuons de penser que cela sera encore le cas à l’avenir », estime Simon Dorricott de Morningstar.
Quatre autres idées que l'on peut considérer
T. Rowe Price US Large Cap Growth Equity (noté « Silver »)
LU0174119775
Rob Sharps conduit la gestion de ce fonds et a obtenu des résultats probants sur longue période. Mais ce n’est pas la seule caractéristique qui le distingue de ses pairs. Avec une « active share » de 78%, relativement élevée par rapport à sa catégorie, le fonds est constitué de 60 à 75 titres, sélectionnés sur la base de critères de croissance stricts. Le gérant s’autorise toutefois à dévier de son benchmark, en évitant certains poids lourds (comme Apple, qui représentait 6% de l’indice en septembre 2014 mais ne faisait pas partie du portefeuille). Le style du fonds l’amène toutefois à sous-performer dans des environnements plus difficiles et à surperformer lorsque la thématique de la croissance est recherchée. Cette approche lui a néanmoins permis de battre 83% et 76% de ses pairs sur 5 et 10 ans respectivement à fin septembre 2014.
Robeco US Large Cap Equities (noté « Silver »)
LU0474363974
Ce fonds est géré depuis 1997 par Marc Donovan, fort de 33 années d’expérience, qui s’est adjoint depuis 2005 les services de David Pyle (19 ans d’expérience) et travaille avec une solide équipe d’analystes et de gérants de portefeuille. Le process, appliqué à tous les fonds de Robeco Boston Partners, s’appuie sur une approche « bottom-up » qui se focalise sur plusieurs aspects : valorisation, facteurs fondamentaux et catalyseurs de changement (momentum). Les financières, la technologie et la santé sont au cœur du portefeuille, lui conférant une nature cyclique. Le fonds est moins exposé aux services collectifs et aux télécoms, deux secteurs en vogue parmi les investisseurs en quête de dividende. A fin mars 2015, le P/E de fonds était de 15,7x, soit en-dessous de la catégorie, mais le fonds affiche de meilleurs indicateurs de qualité (ROE, ROA, avantage concurrentiel ou « moat »). Sur une période de 10 ans, il affiche un rendement net annualisé de 10,18% contre 8,20% pour le Russell 1000 Value et 7,06% pour la moyenne de catégorie.
Parvest Equity USA Mid Cap (noté « Silver »)
LU0154245756
La gestion de ce fonds est externalisée auprès de Fairpointe Capital et son équipe spécialiste des valeurs moyennes, sous la directionde Thyra Zerhusen, qui a 37 ans d’expérience et cogère ce produit avec Marie Lorden et Mary Piersen. L’approche est très structurée et bien établie. Elle se focalise sur des valeurs moyennes dont les gérants ont évalue de manière positive pour le long terme le modèle économique. La solidité du bilan et une valorisation attrayante sont d’autres critères de sélection. L’équipe s’intéresse souvent à des sociétés de qualité qui connaissent des difficultés temporaires et prend souvent position sur de longues durées. Le portefeuille qui résulte de ce processus est un mélange de caractéristiques de style, même si les gérants maintiennent un portefeuille dont le P/E moyen est en général inférieur au niveau de l’indice.
Schroder ISF US Smaller Companies (noté « Silver »)
LU0012050646
Ce fonds, géré par Jenny Jones depuis 2002, adopte une approche plus défensive que ses comparables. La gérante puise dans les ressources d’une équipe d’analystes spécialisés par secteur. La gestion prudente repose sur une approche « bottom-up » qui combine trois profils de sociétés : 50%-60% de valeurs de croissance mal valorisées par le marché mais qui ont potentiel d’appréciation de leurs résultats ; 20%-30% de sociétés plus fiables mais dont les résultats croissent moins vite ; 0%-20% de sociétés en retournement. A fin mars 2015, le fonds bat le Russell 2000 et la catégorie des petites valeurs Morningstar US Small-Cap Equity. Cette surperformance a été produite avec une volatilité plus faible. Le fonds a même fait la preuve de sa bonne tenue dans les marchés baissiers grâce à son exposition aux valeurs de qualité et à une part de liquidités qui a fluctué entre 6% et 12%.
© Morningstar, 2015 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.