Voici les points clefs de l’analyse macro-économique de Morningstar pour le 1er trimestre 2015, publiée récemment par Francisco Torralba, économiste senior chez Ibbotson/Morningstar Investment Management.
- Des taux d’intérêts durablement bas au cours des sept dernières années ont accru le risque de bulles, et ont alimenté un rebond soudain du prix des actifs. Cela est particulièrement visible sur les marchés du haut rendement, des actions américaines, et de certains pans du marché immobilier mondial.
- Le resserrement de la politique monétaire de la Fed va entraîner une remontée des taux long et va conduire à un aplatissement de la courbe des taux. Contrepoids de la politique monétaire, l’afflux de capitaux de la zone euro, du Japon et de la Chine va soutenir les prix domestiques, y compris ceux des obligations.
- Des tensions sur la liquidité impacteraient les marchés émergents. Parmi les faiblesses identifiées, l’ampleur des emprunts en dollars, des bulles d’actifs domestiques, et le boom de la croissance du crédit. Le Brésil et la Turquie semblent particulièrement vulnérables.
- Le risque de spirale déflationniste est minime. Les chiffres d’inflation devraient rebondir vers des niveaux plus normaux à partir de juin. Sur les marchés émergents, les récentes dévaluations ont accentué l’inflation, réduisant les marges de manœuvre en matière de politique monétaire.
- La fin du cycle d’activité qui a démarré en 2009 n’est pas imminente. Les risques de resserrement aux Etats-Unis sont contrebalancés par les mesures d’assouplissement en Europe et au Japon. Au cours des six prochains mois, plutôt qu’une récession, nous anticipons plus une croissance mitigée, une inflation plus élevée et l’accumulation de risques financiers et de crédit.