L’assemblée générale de Berkshire Hathaway (BRK) réunira ce samedi 2 mai plus de 40.000 actionnaires au « Woodstock du capitalisme ». Cette réunion est l’occasion pour Warren Buffett et Charlie Munger de répondre aux questions de leurs actionnaires.
L’année dernière, l’action a bondi de 27%, battant l’indice S&P 500. Mais ce n’est pas la mesure de la performance qu’utilise Buffett.
Le « sage d’Omaha » préfère se référer à la valeur d’actif net par action, qui a cru de 8,3% l’an dernier, contre une hausse de 13,7% pour l’indice S&P 500. C’est la cinquième année sur les six écoulées que la valeur d’actif net de Berkshire Hathaway progressait moins vite que le S&P 500, avec une contre-performance plus marquée dans les années de forte hausse de la Bourse américaine.
Au cours des 50 dernières années, Berkshire Hathaway n’a sous-performé le reste du marché qu’à six occasions.
Buffett explique cela chaque année dans sa lettre aux actionnaires, alors qu’il passe en revue les résultats des différentes divisions de BRK, ainsi que les évolutions récentes des principales participations dans des sociétés cotées.
La liste des 10 plus grosses positions n’a pas connu d’évolution majeure en un an. Wells Fargo, Coca-Cola, American Express sont les trois principales positions, suivies par IBM, Wal-Mart Stores, Procter & Gamble, U.S. Bancorp, Munich Re, Goldman Sachs et Moody’s.
De nombreux gérants américains (et à l’international) cherchent à répliquer la philosophie d’investissement de Buffett. Sur la base des rapports annuels des 5 dernières années, nous avons examiné les fonds qui ont les plus fort taux de détention parmi les 10 principales positions détenues par Berkshire Hathaway.
Certains fonds sectoriels n’ont pas été pris en considération, ainsi que les fonds de moins de 100 millions de dollars.
Comme Buffett, certains des gérants dans la liste aiment de grandes entreprises rentables disposant d’avantages concurrentiels solides, mais ils se différentient sur d’autres aspects.
Le premier est le fonds de Donald Yacktman et son fils Stephen Yacktman, qui gèrent les fonds AMG Yacktman Focused, AMG Yacktman. Ces fonds se focalisent sur des entreprises rentables, peu endettées qui se traitent à une décote par rapport à leur valeur intrinsèque. Chaque fonds détient 4 titres parmi les 10 premières participations de Berkshire Hathaway.
Les fonds gérés par Fayez Sarofim et son fils Christopher – Dreyfus Core Equity et Dreyfus Tax-Managed Growth – ont une approche similaire à celle des fonds Yacktman, avec également 4 titres parmi les 10 premières positions du portefeuille actions de BRK (Coca-Cola, Procter & Gamble, IBM, Wal-Mart Stores).
Enfin, le fonds Bridgeway Blue Chip 35, géré par John Montgomery et son équipe. L’approche du gérant part des 150 plus grandes capitalisations américaines et construit un portefeuille équipondéré de 35 positions diversifées par secteurs. 3 sociétés dans lesquelles Buffett est investi (Wal-Mart, Procter & Gamble et Wells Fargo) font partie des 25 premières lignes du fonds, IBM et Coca-Cola apparaissant au-delà de la 25ème position.
Bien que la plupart de ces fonds présentent de solides historiques de performance, neuf des 10 fonds ont sous-performé leur catégorie au cours des cinq dernières années. Cela n’est pas totalement une surprise, tout comme il n’est pas surprenant que Berkshire Hathaway ait sous-performé le S&P 500.
Les fonds qui ont surperformé ont eu tendance à s’exposer à des titres relativement plus risqués que le reste du marché, à l’opposé des « vaches à lait » traditionnellement acquises par Buffett et ceux qui partagent sa philosophie d’investissement. Au cours des dix dernières années, il est également intéressant de noter que seuls les fonds Yacktman on battu Berkshire Hathaway, preuve de la difficulté à battre l’oracle d’Omaha.
La solidité du process d’investissement de Buffett sur longue période explique également pourquoi son approche ont attiré l’attention de milliers d’investisseurs à travers le monde et pourquoi tenter d’émuler son approche peut donner des résultats satisfaisants sur longue période.