L’espagnol Grifols est un fabricant de plasmas et de produits dérivés du plasma qu’il distribue à travers le monde. Le rachat de Talecris en 2011 a étendu à l’échelle mondiale les activités de la société et a contribué à élargir son offre de produits. L’an dernier, le groupe a complété son dispositif en rachetant l’activité diagnostic du suisse Novartis.
Les parts de marché sur le marché des produits dérivés du plasma sont concentrées entre un petit nombre d’acteurs et le changement de taille de Grifols lui permet de rivaliser les plus gros acteurs, comme Baxter ou CSL. Les trois sociétés contrôlent environ les deux tiers du marché du plasma et de ses dérivés. Morningstar estime que plus de la moitié des revenus de Grifols proviennent de ses produits Flebogamma et Gamunex, et qu’il détient environ un quart du marché de l’immunoglobuline, le reste du marché étant aux mains de Baxter et CSL.
L’organisation intégrée de Grifols lui donne accès à un réseau de centre de collecte de plasma et à des usines de traitement. Grifols est devenu un acteur à bas coût. L’existence de fortes barrières à l’entrée sur ses marchés contribuent également à l’avantage concurrentiel moyen de la société (« Narrow Moat »). Le rachat de l’activité diagnostic de Novartis, qui représente environ 1 milliard de dollars au moment de l’acquisition (soit 20% des ventes consolidées), a permis de diversifier l’offre de produits et services de l’espagnol.
Pour Karen Andersen de Morningstar, Grifols a de bonnes chances de dégager une rentabilité supérieure au coût du capital dans les dix années à venir. Toutefois, l’avantage concurrentiel de long terme de l’industrie du plasma pourrait s’affaiblir, avec l’émergence de produits alternatifs aux dérivés du plasma.
Le développement d’immunoglobuline recombinante pourrait constituer une menace pour Grifols et constitue l’un des principaux risques sur la valorisation du titre. Morningstar a récemment abaissé l’estimation de juste valeur de l’action de classe B de 43 à 39 dollars, pour tenir compte de l’évolution récente des devises. Entre 2014 et 2019, Morningstar prévoit une croissance de 5% par an du chiffre d’affaires et de 6% du bénéfice par action ajusté, grâce à une bonne dynamique des ventes d’immunoglobuline aux Etats-Unis et d’albumine dans les marchés émergents.
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