Elekta est l’un des deux principaux fournisseurs mondiaux d’équipement de radiothérapie, avec l’américain Varian. Si la radiothérapie n’a pas la même renommée que les traitements médicamenteux, ses perspectives de croissance sont attrayantes. Le niveau d’équipement en radiothérapie reste limité à travers le monde, et les progrès techniques assurent une efficacité croissante de ce type de traitement. L’industrie se caractérise par la présence de barrières à l’entrée élevées, où la base de clients est relativement stable.
Elekta est deuxième du marché avec 25% de parts de marché contre 50% pour Varian. Mais Elekta dispose d’un mix géographique plus attrayant et des positions forts dans les logiciels, ce qui devrait lui assurer une croissance de 7% à 8% par an et des gains de parts de marché selon Morningstar. Le positionnement du groupe s’est déjà grandement renforcé en 2012 après la sortie de Siemens.
Morningstar a relevé l’estimation de juste valeur du titre à 100 couronnes suédoises début mars, en tenant compte d’un coût du capital de 9%. L’industrie devrait croître à un taux à un chiffre, mais le mix géographique plus favorable d’Elekta depuis lui permettre de se développer à un rythme plus rapide que le marché.
Dans le domaine oncologique, l’exposition du groupe au marché nord-américain est plus faible que son concurrent Varian. Mais sa position plus forte sur les émergents devrait néanmoins lui permettre de capturer environ 40% des nouvelles commandes d’équipement dans le monde, pour atteindre une part de marché de 31% d’ici 2018. Morningstar anticipe des prises de commandes plus importantes que chez son rival américain. Le développement d’une offre de services et de logiciels devrait également permettre de limiter l’impact d’une croissance à un chiffre des ventes d’équipements.
La décélération des ventes d’équipements en neuroscience a récemment pesé sur le mix et sur les marges du groupe, mais le gros du rebond de la rentabilité opérationnelle viendra de l’effet de levier grâce à une croissance plus rapide que celle du marché. Sur les cinq prochaines années, cela devrait se traduire par une croissance à un chiffre des profits.
Le principal risque pour une société comme Elekta concerne le niveau de remboursement et le cycle de remplacement sur le marché américain, ainsi qu’une lente adoption de la radiothérapie en Europe. Tant que le groupe peut démontrer l’efficacité relative de cette technologie par rapport à d’autres traitements, le niveau de remboursement devrait demeurer satisfaisant. Mais dans de nombreuses régions du monde, les pouvoirs publics se montrent de plus en plus pointilleux sur le niveau du remboursement de certains soins, sous réserve de la démonstration de leur efficacité, ce qui peut peser sur le niveau d’équipement et la rentabilité d’un fabricant d’équipements comme Elekta.
© Morningstar, 2015 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.