Nous conduisons une opération de maintenance sur notre outil de gestion de portefeuille. Nous espérons une résolution dans les plus brefs délais. Merci de bien vouloir patienter.

Actions européennes : la valorisation redevient un peu plus raisonnable

Des forces de rappel devraient jouer en faveur des actions européennes, mais une fois que la nervosité des investisseurs aura atteint son paroxysme.

Jocelyn Jovène 12.05.2015
Facebook Twitter LinkedIn

La violente correction du marché obligataire a provoqué un regain de volatilité sur les marchés actions. Après un plus haut à 414 points le 15 avril dernier, l’indice Stoxx Europe 600 est repassé depuis sous les 400 points, cédant jusqu’à 7% le 7 mai dernier avant de se ressaisir quelque peu.

La valorisation des actions européennes a légèrement baissé : le P/E 2016e de l’indice européen est de 16,4x contre 17x mi-avril. Même constat au niveau des sociétés européennes suivies par les analystes de Morningstar. Le ratio médian cours sur juste valeur (« Price to Fair Value ») estimée pour l’ensemble des valeurs couvertes est de 1,03 contre 1,12 le 10 avril dernier.

Mais on est encore loin des niveaux de valorisation atteint en octobre dernier, qui avaient offert de vrais points d’entrée sur les marchés actions. A l’époque, le ratio « Price to Fair Value » était tombé à 0,89 le 15 octobre dernier.

Un excès de stress, un mouvement de panique sur les marchés peuvent très bien ramener les marchés à de tels niveaux de valorisation. Mais il s’agit là d’un scénario extrême. En effet, les actions européennes, tout comme les marchés obligataires, profitent du « soutien » de la BCE, dont le programme de rachats d’actifs ne doit s’achever qu’en septembre 2016.

La santé de l’économie européenne semble toujours au beau fixe. En Europe, les publications de résultats ont jusqu’ici plutôt surpris à la hausse, en particulier dans le secteur de l’énergie. Sur 315 sociétés qui avaient publié des résultats au 7 mai, 57% ont battu les attentes en termes de chiffre d’affaires et 41% ont fait mieux qu’attendu sur le résultat par action. 

Source: Morningstar Direct.

A brève échéance, les investisseurs cherchent une meilleure visibilité sur l’évolution tant des résultats que de la politique monétaire ou de la macro-économie. Si la situation en Europe semble relativement sous contrôle (modulo le dossier grec), l’accélération de la croissance aux Etats-Unis ou dans les pays émergents semblerait de nature à rassurer les investisseurs. De même, une communication plus claire de la Fed serait également un signal positif pour de nombreux gérants.

Mais il faut reconnaître que le marché s’était un peu emballé ces dernières semaines, de nombreux titres atteignant des niveaux de valorisation que l’on peut considérer comme excessifs. C’est ce que reflète le premier tableau.

Top 10 des titres les plus chers

Source: Morningstar Direct. Données au 11 mai 2015.

Top 10 des titres les moins chers


Source: Morningstar Direct. Données au 11 mai 2015.

Certains titres restent sensiblement décotés par rapport à la juste valeur estimée par les analystes de Morningstar. Mais dans un certain nombre de cas, il s’agit de valeurs en retournement ou en pleine restructuration de leur portefeuille d’activité (Vallourec, E.ON), ou dont les perspectives à court terme sont ternies par l’environnement macro-économique plus incertain à l’échelle mondiale, et en particulier dans les pays émergents (cas d’ArcelorMittal).

Il y a toutefois des sociétés dont les positions concurrentielles sont solides ou s’améliorent (Elekta, Swatch, Fiat Chrysler Automobiles) et qui peuvent constituer des opportunités d’investissement. Ce n’est qu’au terme d’une évaluation approfondie des perspectives bénéficiaires de ces entreprises qu’un investisseur patient peut décider de les inclure dans un portefeuille, en fonction de son aversion ou au contraire de son appétence au risque.

 

 

© Morningstar, 2015 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.