Soitec accélère son recentrage sur son métier historique après de lourdes pertes subies dans sa recherche de diversification ratée dans le solaire.
Le spécialiste du silicium sur isolant a enregistré une perte nette de 259,2 millions d’euros au terme de l’exercice 2014-2015, contre une perte attendue à 209,5 millions d’euros selon le consensus établi par Factset.
A la Bourse de Paris, l’action Soitec perdait près de 5% à la mi-journée, alors que le secteur des semi-conducteurs était très entouré suite à l’annonce de discussions sur un possible rachat de l’américain Broadcom par son compatriote Avago Technologies, deux sociétés dont la capitalisation boursière est de respectivement 28 et 34 milliards de dollars.
Pour l'exercice en cours, Soitec indique dans un communiqué de presse tabler sur un chiffre d'affaires d'environ 60 millions de dollars dans son activité électronique.
Au cours de l'exercice écoulé, cette division a dégagé une perte d'exploitation de 3 millions d'euros (contre un déficit de 26,4 millions au cours de l'exercice précédent), tandis que son chiffre d'affaires a progressé en un an de 6,1% à 177,7 millions d'euros.
Ce qu'en disent les brokers
Cette publication de résultats ne rassure guère les investisseurs, malgré les changements stratégiques récemment annoncés.
"Si la cession d'une grande partie des activités Solaire constitue une bonne nouvelle, la situation du groupe reste très tendue (bilan à renforcer prochainement, montée en puissance incertaine du FD-SOI...)", observe Oddo Securites dans une note.