Les données de Morningstar avaient déjà mis en exergue la collecte record enregistrée au cours du premier trimestre 2015 sur le marché européen des ETF.
Le segment des ETF strategic beta ne fait pas exception : selon le dernier Baromètre des tendances mensuelles sur le marché des ETF européens, réalisé par les équipes de recherche de Lyxor Asset Management, les nouveaux actifs nets depuis le début de l’année ont atteint 2,2 milliards d’euros au 30 avril 2015, soit plus de la moitié des flux enregistrés sur l’année 2014, en seulement quatre mois.
D’après les données de Lyxor, l’encours total sous gestion de cette typologie de trackers est en hausse de 45% par rapport à fin 2014 et s’élève à 10,4 milliards d’euros. L’encours des actifs labellisés « strategic beta » a quadruplé depuis la fin de l’année 2013.
Pour Morningstar, les instruments financiers labellisés « strategic beta » cherchent à améliorer le rendement ou à réduire le risque plutôt que de reproduire la performance d’un indice de marché donné. Morningstar a publié une étude complète sur le sujet.
Nouveaux actifs nets cumulés sur les ETF Strategic Beta en Europe
Source : Lyxor
Depuis le début de l’année, ce sont les ETF avec une approche fondamentale (c’est-à-dire qui pondèrent le poids des composantes d’un indice sur la base d’indicateurs financiers ou de valorisation) qui ont enregistré les entrées de capitaux les plus élevées, avec une collecte nette de 966 millions d’euros.
Les ETF basés sur le nouvel indice sur le marché boursier japonais Nikkei 400 ont attiré la majeure partie des actifs de la catégorie. Actuellement, il y a quatre ETF qui suivent cet indice cotés à Paris : Amundi ETF Jpx-Nikkei 400 UCITS ETF EUR, Amundi ETF Jpx-Nikkei 400 UCITS ETF JPY, Lyxor UCITS ETF JPX-Nikkei 400 C-EUR et Lyxor UCITS ETF JPX-Nikkei 400 Daily Hedged C-EUR.
Les trackers avec une approche fondée sur le risque (qui reposent sur les méthodes de calcul de la volatilité et autres méthodes quantitatives) ont attiré au cours des premiers quatre mois de l’année 714 millions d’euros.
Selon les analystes de Lyxor AM, les ETF à faible volatilité ont continué de bénéficier d’entrées de capitaux importantes en raison du niveau de valorisation élevé des marchés actions en particulier dans les pays développées.