Technologie : un rebond équilibré

Le secteur affiche une performance en ligne avec le reste du marché, mais profite autant de la revalorisation des multiples que de la révision en hausse des résultats.

Jocelyn Jovène 29.05.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Depuis le début de l’année, les valeurs technologiques ont enregistré un gain boursier de près de 18%, en ligne avec la hausse du marché européen représenté par l’indice Stoxx Europe 600.

Mais alors que le marché actions européen a surtout progressé grâce à l’expansion des multiples de valorisation (le P/E du Stoxx 600 a bondi de près de 15% depuis fin 2014), l’appréciation des valeurs technologiques est plus équilibrée. Le ratio cours sur bénéfice (P/E) à 12 mois de l’indice Stoxx Europe 600 Technology a progressé d’environ 8% tandis que les estimations de résultats ont été revues en hausse de près de 10%.

Il faut dire qu’avec un P/E de 20,3x pour les 12 prochains mois, les valeurs technologiques se traitent déjà avec une prime d’environ 23% par rapport à l’ensemble du marché, pour une croissance attendue de leurs résultats de 15% cette année puis de 18% en 2016, selon les données Factset. Il n’y a manifestement pas de sous-évaluation de l’indice bien au contraire.

Pour mettre en perspective cette performance, il faut souligner tout d’abord que l’univers des valeurs technologiques en Europe est beaucoup plus étroit qu’aux Etats-Unis, où l’indice NASDAQ (qui comprend des valeurs de croissance dans d’autres secteurs que la « technologie » pure) vole de record en record depuis le début de l’année.

A cela s’ajoute l’annonce de plusieurs opérations de fusions-acquisitions – rapprochement entre Telecity et Intexion, entre Yoox et Net-a-Porter, « deal » entre Nokia et Alcatel-Lucent, rumeurs d’un rachat du britannique Aveva ou d’une possible opération de croissance externe conduite par Ericsson aux Etats-Unis, ou tout récemment aux Etats-Unis l’offre de rachat à 36 milliards de dollars d’Avago Technologies sur Broadcom. Toutes ces transactions peuvent avoir un impact boursier au moins de court terme sur les valeurs du secteur.

Dans un environnement de croissance économique moins rapide, la consolidation d’un secteur peut être une source d’économies et donc de soutien à la rentabilité des entreprises, pour peu que l’intégration des sociétés rachetées se passent bien et que les prix d’acquisition soient raisonnables (ce qui fait beaucoup de « si »).

La bonne santé boursière des valeurs technologiques s’explique aussi par les résultats financiers encourageants de certains acteurs : Dassault Systèmes, poids lourd du secteur avec une capitalisation boursière de plus de 18 milliards d’euros, a publié au terme du premier trimestre des résultats rassurants. Dialog Semiconductor et AMS, qui fournissent notamment Apple pour la fabrication de ses téléphones et tablettes, affichent eux aussi de beaux résultats.

Enfin des acteurs de niche, comme Ingenico et Gemalto, profitent des perspectives de développement de leurs marchés (paiement en ligne et sans contact notamment).

En revanche, les sociétés qui peinent à profiter d’un « momentum » favorable au niveau de leurs résultats sous-performent leur secteur. C’est le cas des services informatiques (Atos notamment), d’éditeurs de logiciels (SAP) et de certains équipementiers de télécommunications (Ericsson).

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
ams-OSRAM AG6,03 CHF6,42
Apple Inc243,09 USD0,18Rating
Broadcom Inc169,01 USD0,51Rating
Dassault Systemes SE33,58 EUR3,71Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.